Ghislain a la tâche

31 mai 2010,

Le fondateur et rédacteur en chef du Sauvage, Alain Hervé, a publié récemment un livre disponible dans toutes les bonnes librairies. Même si cet ouvrage a très bien été accueilli par les critiques, il serait injuste qu’il ne soit pas annoncé sur le site du Sauvage. Alain ne pouvant en faire lui-même l’éloge, j’en ai accepté la tâche. Ne voulant pas être suspect de complaisance en étalant tout le bien que j’en pense, je me retranche derrière la préface d’un collègue et auteur plus célèbre que moi, le botaniste du radeau des cimes, Francis Hallé :

 » C’est un vrai bonheur pour moi d’ajouter quelques mots à cet ouvrage. Je l’ai trouvé facile à lire, instructif et jubilatoire comme tout ce qu’Alain Hervé écrit sur les plantes. En outre il est amusant par son côté presque psychanalytique.
Il révèle si bien les goûts de l’auteur, qui présente ici 39 espèces végétales « officielles » (y compris Pierre Lieutaghi, mais il ne m’en voudra pas de le compter parmi les plantes !). Sur ce total, on recense six herbes: ces plantes-là, on le voit bien, ne jouissent pas d’une entière sympathie…On y trouve aussi une vingtaine de vrais arbres, dont 8 palmiers « officiels » avec pignon sur rue: mais c’est sans compter avec les nombreux palmiers « officieux » qui se glissent dans ses lignes dès qu’Alain Hervé écrit et qui atteignent je crois, un total de 39 espèces ! On retrouve là la passion de l’auteur de La proximité folle du Paradis (Actes Sud, 1991)…
Merci cher Alain Hervé, de tant aimer les plantes et de transmettre avec des mots si justes la passion qu’elles vous inspirent – avec ou sans palmes ! Votre ouvrage va faire plaisir à tous ceux – dont je suis- qui aiment vous lire. »

Ce que je voudrais ajouter au propos de Francis Hallé, avec une profonde conviction, c’est que ce livre ne m’a pas tant intéressé par ses plantes que par le dépaysement et le plaisir de lire. Celles et ceux qui n’avaient jamais lu des textes d’Alain Hervé auront l’envie d’en lire d’autres, quel qu’en soit le sujet.

Ghislain Nicaise

Alain Hervé, Fous de plantes, Belin, 14,5 €