Les secrets d’un jardin écologique

15 juillet 2010,

Ce livre de Laurent et Isabelle Urban apporte une contribution très originale sur un sujet déjà abondamment traité. Il s’agit en effet d’expliquer le pourquoi et le comment de la vie des plantes. Autrement dit de nous initier de manière simple et claire à la physiologie de ces organismes vivants qui sont à l’origine de la vie et qui encore aujourd’hui nous permettent de vivre.

C’est au jardin que l’on peut commencer de comprendre ce que signifie le mot « écologie ». L’écologie n’est en effet pas un ornement de l’économie ou de la politique. C’est une perception globale des mécanismes de la vie dans la quelle nous sommes immergés.

Nos auteurs nous en font la démonstration à travers des observations précises. »Pourquoi ne peut-on pas greffer les liliacées, les graminées et les orchidées? « ou bien: « Préserver et valoriser les organismes auxiliaires indigènes. » ou bien : « Pourquoi les fruits les plus sucrés sont -ils aussi souvent les plus gros? » ou bien: « Sortir du paradigme biotechnologies-engrais-pesticides-mécanisation. » etc…

Précis, profond, pratique ce livre mérite les 24 euros que l’on aura investi. Il est remarquablement mis en page. Il est relié souple pour nous accompagner sur le terrain. Il est édité chez Belin.

Alain HERVE