aïe phone 4

4 octobre 2011,

par Alain Hervé

Vous avez décidé d’être moderne de chez moderne. Apple quoi. I phone 4. Quelques centaines d’euros et vous voilà emballé chez Orange boulevard Saint Michel. Sorti avec la petite boite incompréhensible. Vous achetez le guide à destination des imbéciles qui ne comprennent rien. Vous le potassez pendant un mois. Lecture éprouvante. Ca y est vous « débloquez » la chose et vous envoyez votre premier coup de fil. En fait on peut aussi avec cet appareil préparer le Banania le matin, écouter trois mille chansons et la Traviata. Trouver le nord magnétique et repasser les pantalons…

Mais un jour la chose sonne. Vous voyez s’afficher un numéro et vous allez répondre mais il faut d’abord « débloquer ». Et ca ne « débloque » pas. Vous appuyez léger, fort. Rien. Ca coince. Vous perdez une communication sur cinq. Exaspéré vous passez boulevard Saint Michel chez Orange. Orange que par ailleurs vous entretenez au mois avec un abonnement. Ils ne peuvent rien faire pour vous. Ils vendent le bazar c’est tout. Il faut téléphoner au 3970 service technique.Là on vous répond appuyez sur 1 sur 2 sur 3…. Au bout d’une heure vous tombez sur une charmante Angélique. Elle ne peut rien pour vous il faut appeler depuis un poste fixe. Ou bien par mail vers Orange.fr : remplir un formulaire de mots de passe, de codes et de rappels de facture. Une, deux heures de crispation extrême, de frôlement d’apoplexie. Total : rien.

Dans la soirée vous envisagez de massacrer le chose à coups de marteau. Vous allez vivre avec ce voyou déjanté, terroriste de votre vie intérieure, crevure technique à « blocage » aléatoire… Vive la consommation, vive la modernité. Vous tombez justement sur une pub enchanteresse: ils vont sortir un I phone 5.

Alain Hervé