Le plus beau restaurant de France

11 mai 2012,

C’est les pieds dans le sable, au dessus des parcs à huitres de Blainville sur mer dans la Manche. C’est normand, c’est déjanté, c’est érotique pour les innombrables femmes nues au petit point qui ornent les murs, c’est paquebot pour la même raison. Il paraît que le soir ça boume. Un paradis fiscal à l’horizon ouest, c’est Jersey, l’anglo-normande. Tables et chaises dépareillées mais bonheur convivial  et digestif absolu.

On voit les tracteurs remonter les chargements d ‘huitres sur la cale à côté. Les baigneurs tâter la mer froide d’un orteil craintif.

On y mange des galettes de sarrasin, des huitres, un peu radioactives sans doute, vu le voisinage de Flamanville. Mais c’est un endroit d’un charme absolu pour attendre l’accident nucléaire.

On peut noyer ses angoisses dans le cidre en discutant avec le patron Rémi Voisin, baroudeur planétaire. On se régale de vrai « camembert au lait cru moulé à la louche de Normandie » et non pas « au lait pasteurisé , fabriqué en Normandie ». Pensez à vérifier ces appellations sur la boite lorsque vous achéterez un camembert dans une boutique.

A la Cale on mange aussi des grillades saisies au barbecue vertical c’est à dire sans graisses calcinées, des saucisse. Passons. Nous nous en restons aux galettes.

Le lieu mérite un très long détour. La mer qui ronge le littoral dans ce secteur l’emportera un jour. Pressez vous.

Grangousier

Restaurant La Cale 50 360 Blainville sur mer. tel:0233472272