Lui Président du non changement

24 novembre 2012,

par Alain Hervé

Lui Président, les choses se passent comme on l’avait craint. En pire à Notre-Dame- des-Landes.

Lui Président, on espérait une intelligence ouverte, une capacité d’innover, de l’audace. Qui est Hollande ?
On l’a élu pour être le Président du changement pendant cinq ans, pendant une période particulièrement difficile. On aimerait savoir qui il est.

Malek Boutih, ancien patron de SOS Racisme,  répond à l’écrivain Laurent Binet qui tente un portrait de Hollande: « C’est qui ce mec ? Personne ne sait. Je vais te dire ma théorie : il n’existe pas… »

Lui Président, il décide de poursuivre la politique économique de son prédécesseur  Nicolas Sarkozy. Il chante l’air de la croissance, une rengaine démodée des années soixante. Il répond favorablement à la pression des lobbies nucléaires, pétroliers, patronaux…

Lui Président, il ne pouvait pas ignorer l’épuisement des ressources minérales, la menace imminente du désordre climatique. « La planète brûle » avait déjà dit Chirac à Johannesburg. Hulot le lui avait soufflé. Il ne l’aurait pas compris tout seul. Hollande ne l’a pas non plus compris.

Lui Président, envoie la force armée pour défendre un projet d’aéroport de 580 millions d’euros, jusqu’à 3 milliards avec les aménagements routiers et ferroviaires.

Lui Président, envoie la force armée pour permettre à une entreprise privée de bétonner 1225 hectares de terre agricole productrice de vie.

Lui Président, ruine aujourd’hui son image de Président du Changement. Ce n’est qu’un Président obsolète.

Lui Président, a probablement atteint le point de non retour avec les écologistes.

Alain Hervé