Zéro s’est endormi ?

7 novembre 2012,

par Michèle Valmont

Un jour, Zéro refuse, sans raison précise, de quitter son lit. Il décide de ne plus vivre qu’à travers ses rêves. Il rencontre alors Alice qui peut, grâce à un appareil polaroïd, photographier ses songes, donc donner corps aux images créées par son inconscient.

Ainsi commencent à défiler vivants et non-existants : mère, parrain, sœur jamais née, double du héros, surgis de son esprit endormi (ou pas ?) et censés le mettre face à lui-même.

C’est là que la prometteuse idée de départ tourne court. Les six personnages en quête d’on ne sait quoi s’expriment à travers un fatras d’histoires extirpées de la mythologie grecque, fondatrices des mythes utilisés par la psychanalyse. On évoque en vrac le Minotaure et le fil d’Ariane, le vol d’Icare, Eros et Thanatos…Jung est aussi très présent. Subconscient conscient ou inconscient, tout ceci est assez incohérent.

Les comédiens ne sont pas en cause, à commencer par l’auteur elle-même, Valérie Alane, à la belle présence scénique, Sarah Biasini, merveilleuse de vivacité, Marie-Christine Danède, Denis Berner, Sylvain Katan et Bernard Malaka, tous excellents. Ils font leur possible pour intéresser le spectateur égaré dans cet absurde galimatias, intelligemment secondés par la mise en scène de Christophe Lidon qui, à l’aide des photos des rêves projetées sur grand écran, tente de meubler le vide du propos sans vraiment y parvenir.

A l’instar de la clef des songes, nous n’avons pas trouvé à l’Artistic Athévains la clef de ce spectacle.

Michèle Valmont

Artistic Athévains : 01 43 56 38 32