67 recettes… Suite

23 décembre 2012,

Texte de Gabriel Peynichou , dessins Laurent Davezies

2 PASTA

Spaghetti aux tomates crues et au basilic

Quand il fait très chaud, on hésite à préparer des spaghetti avec une sauce trop riche. En voici une qui convient à une tablée de convives à moitié nus.

Il faut peler quatre tomates (en ce qui concerne les tomates crues, il faut faire preuve de vigilance et les choisir au moins fraîches et qui ont du goût si vous en trouvez !) une par personne, et les couper en cubes de   1 cm de côté. N’ayez pas peur, vous avez droit à une marge d’erreur d’environ 5%.

Mélangez les morceaux de tomates avec un bouquet de basilic coupé en petits morceaux et ajoutez  à cette sauce un filet d’huile d’olive.

On verse le tout sur les pâtes cuites al dente et chacun rajoute le parmesan râpé conformément à son goût.

Spaghetti puttanesca

Michel Audiard faisait dire à Michel Serrault, dans je ne sais plus quel film, que   « les putes étaient des femmes qui vous donnent beaucoup de choses pour relativement peu d’argent ».

Le nom de cette recette est donc très probablement lié aux dépenses relativement modestes que nécessite l’achat des ingrédients la constituant.

En  l’occurrence, il faut une petite boîte d’anchois, du coulis de tomates, de l’ail, passé au presse ail, un petit piment rouge, un verre de câpres et de l’origan.

On fait réduire le tout dans de l’huile d’olive et on verse cette sauce sur des spaghetti al dente .

Chacun rajoute du parmesan al piacere.


Spaghetti Carbonara aux légumes

Les spaghetti carbonara c’est bon, mais un peu lourd. (Il s’agissait, comme son nom l’indique, d’un plat destiné à nourrir les bûcherons qui fabriquaient du charbon de bois, dont le travail était notoirement dur).

Mon idée consiste, pour rendre la sauce plus digeste, à remplacer les lardons par des petits morceaux de légumes revenus à l’huile d’olive.

On peut, comme légumes, utiliser des courgettes, des petits navets, des fenouils, des fèves fraiches etc.

Ensuite on mélange les légumes avec un appareil, (c’est comme ça qu’on désigne ce genre de préparation en cuisine) à base de parmesan, et de crème fraiche. On rajoute un jaune d’œuf par-dessus à la fin.

On verse la sauce sur des spaghetti, des penne ou des tagliatelle.

Demain, Linguine Vongole,…

Extrait du livre 67 recettes pour recevoir ses amis et les garder qui vient de paraître en librairie.
© Association LAC & Gabriel PEYNICHOU, Laurent DAVEZIES
éditions Pourquoi viens-tu si tard ?
ISBN : 978-2-919113-15-6
Première édition : décembre 2012