Merci la Terre Nous sommes tous écologistes

29 décembre 2012,

Les éditions Sang de la Terre proposent pour offrir ce petit livre bon marché, 4,90€ qui devient le classique de l’Ecologie. Pédagogique, non politique. Pratique, non polémique. Il récapitule les fondamentaux de la Planète vivante dont nous sommes les locataires. A distribuer d’urgence dans les classes, les familles, les bibliothèques…        A oublier sur les bancs du métro.         Ce qu’ils en pensent :

Jean-Marie Pelt, botaniste, écrivain Fondateur de l’Institut européen d’écologie

Alain Hervé nous présente une sorte de digest pertinent et percutant sur la crise écologique, les risques encourus et les mesures à prendre, collectives ou individuelles. Sa critique de l’anthropocentrisme qui nous a rendus prédateurs de la  nature et de la terre, je la partage entièrement. Je pense que l’homme peut et doit évoluer vers une convivialité généralisée entre humains bien sûr mais aussi avec tous les vivants. J’ai beaucoup aimé ce livre et j’en recommande vivement la lecture à tous, puisque tous nous sommes des écologistes. Novembre 2012 –

Gilles Lapouge, Écrivain et journaliste,

Alain Hervé a le goût et le talent des titres. Écologiste des premiers jours, et parmi les plus rigoureux, il nous épargne les amertumes dont ses camarades agrémentent communément leurs prosopopées. Les titres et les textes d’Alain Hervé parlent de l’horreur nucléaire ou des infamies de la pollution, mais ils n’oublient pas le désir, la passion, les jardins et les palmes. Il y a quelques années, il célébrait « La proximité folle du paradis ». Aujourd’hui, il dit « Merci la Terre ! » et c’est une manière de dénoncer les forfaits dont est victime notre siècle. Sous le champ de ruines de la modernité, il nous rappelle la beauté des choses. – Novembre 2012 –

André Langaney,

Professeur à l’Université de Genève, ancien directeur du laboratoire d’Anthropologie biologique du Musée de l’Homme

– Novembre 2012 –

Avec Merci la Terre […], il propose de revenir aux fondamentaux et d’en déduire des leçons pour la vie quotidienne. L’écologie est née, il y a un siècle, comme science étudiant les rapports entre les êtres vivants et leurs environnements physiques et biologiques, ainsi que, par extension, le fonctionnement des écosystèmes, jusqu’au niveau de la biosphère. Bref, un peu tout ce qui concerne la vie. […]Alain Hervé, le navigateur, essaie de redresser la barre par un retour aux sources scientifiques, qu’il propose avec talent dans son Merci la Terre et par la résistance au catastrophisme religieux « des sauveurs de planète ».

« C’est un livre écrit comme une fable. La morale de son titre est aussi implacable que chez La Fontaine » Guillaume Malaurie, Le Nouvel Observateur, Octobre 2012.

« Un petit chef d’œuvre. En 23 chapitres percutants et poétiques, c’est un nouveau rapport au monde qui est livré, sous une forme très agréable à lire » Thierry Jaccaud, L’écologiste, Juillet 2012.

« Une sorte d’inventaire des fondamentaux : le feu, l’eau, l’air, la mer et les océans, les plantes etc. […] Une réflexion à dimension politique, philosophique, voire spirituelle » Olivier Nouaillas, La Vie, Juin 2012.

« Hervé a une façon merveilleuse, à la fois simple et puissamment évocatrice, de décrire les vastes phénomènes qui nous entourent, et nous font. […] Un seul mot : bravo. » Planète sans visa, Fabrice Nicolino, Mai 2012.

« Il convient d’adresser mille mercis à Alain Hervé pour son merveilleux petit livre Merci la Terre. » Blog Planète, Laurent Samuel, Avril 2012.

« Un ouvrage pédagogique et ludique, une langue poétique et la force d’un discours authentique »

Bulletin de l’Institut de la Gastronomie française.

Un petit livre pas cher : 4,90€ à offrir à tous vos amis pour les fêtes !