Le Fou Chantant a cent ans

20 février 2013,

par Michèle ValmontCabaretCharlesTrenet2

Immortel Charles Trenet     Y’a d’la joie sur le trottoir de la rue Royale à la sortie du « Cabaret Charles Trenet » qui se tient tous les lundi soir au petit théâtre de chez Maxim’s.

En effet, ce spectacle rend hommage au « Fou chantant (cent ans  cette année) » à travers une vingtaine de chansons mises en scène par Gérard Chambre. On voyage ainsi des années 30 à la guerre, l’Occupation, la Libération, en compagnie de scouts, d’un curé en soutane, de zazous, de soldats, de jeunes filles en fleur, d’amoureux maladroits, tissant tour à tour le paysage de notre « Douce France » qui trouve écho en chacun de nous.

On prend la mesure de l’immense talent de Trenet qui, par ses mélodies exquises et directes et ses textes tendres ou cocasses savait si bien divertir ou émouvoir.

Le spectacle a un rythme excellent, rapide et précis. Les comédiens-chanteurs, débordant d’énergie, sont entraînés par Gérard Chambre, subtil metteur en scène et chanteur. La synchronisation des chansons avec l’accompagnement musical enregistré est parfaite. On sent la rigoureuse formation classique de la plupart des interprètes d’où émergent la ravissante voix de Virginie Colette Simson, l’assurance pianistique de Fabrice Coccitto ou la présence toujours remarquable de Véronique Fourcaud. Bravo aussi pour la clarté de la diction de tous, particulièrement sensible dans « les rimes » ou « le débit de l’eau » audacieusement interprétées à plusieurs.

Le public réagit avec enthousiasme en reprenant à cœur joie « La mer » ou « Je chante » à la fin de ce spectacle réjouissant, auquel nous vous conseillons vivement de vous rendre !

Michèle Valmont

Petit théâtre de chez Maxim ‘s : 01 42 64 37 33