(R)évolution

3 février 2013,

par Ghislain Nicaise

C’est nouveau, c’est sympathique, c’est non-violent, bien rédigé, un soupçon d’angélisme face au monde des traders. Vous pouvez télécharger ici le Plan des Colibris, qui se veut « feuille de route citoyenne, politique, alternative, coopérative, à destination de tous« . C’est une bonne synthèse d’à peu près tout ce que divers écologistes ont élaboré depuis 40 ans, sans être du rabâchage. Cela s’inscrit dans le mouvement anti-productiviste contemporain, qui va des territoires en transition à la prospérité sans croissance de Tim Jackson, en passant par la permaculture et le scénario Negawatt. Sur une trentaine de pages faciles à lire, ce Plan des Colibris passe en revue (courageusement !) l’économie, l’agriculture, l’éducation, l’énergie et l’habitat, enfin la démocratie.

En si peu de pages, le texte frise parfois la formule du « nous sommes pour le bien, contre le mal » mais c’était probablement une condition pour ne pas décourager le lectorat par un texte trop long.

Ce lectorat existe ainsi que le montre un extrait du message des Colibris sur une réunion publique récente à Paris :

« Mercredi 30 janvier, nous étions près de 3 000 personnes réunies à l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris. Loin d’imaginer une telle affluence, nous n’avons pu accueillir que 800 personnes dans la salle réservée pour l’occasion.

Merci de vous être mobilisés si nombreux. Et toutes nos excuses pour ceux qui n’ont pas pu rentrer, qui étaient venus de loin, qui avaient investis du temps, de l’argent, et de l’énergie. Jamais nous n’avions imaginé un tel raz-de-marée.   Pour autant, cette soirée fut extraordinaire. Une partie des 2 000 personnes se sont rassemblés dans les parcs, dans les cafés, pour ensemble se livrer à un véritable exercice démocratique, de dialogue, de partage, sur tous les sujets qui devaient être abordés lors de la soirée. (vous pouvez trouver quelques témoignages ici . Ils ont concrètement engagé la (R)évolution !

Si les révolutions passent par des déchaînements de violence, la (R)évolution des Colibris semble passer par de puissant déchaînements de paix et d’intelligence collective. »

Si vous avez un moment, explorez leur site très riche, vous ne serez pas déçu-e-s.