Un Bartelby Pape: « I would prefer not to »

13 février 2013,

Aux infos de midi sur France Inter, une speakerine annonce « Benoît XVI a démissionné de son poste de Pape ». Un pape ça meurt mais ça ne démissionne pas. Un pape ça ne fait pas de la planche à voile, ça ne raconte pas des blagues scabreuses, ça ne tombe pas de vélo, ça ne démissionne pas.

Accordons-lui qu’il l’a déclaré en latin. Malheureusement aucun journal sérieux n’a donné ce texte. Un pape ce n’est pas un Bartleby d’Herman Melville, qui annonce: « I would prefer not to ». « Je préfèrerais ne pas le faire« . Un pape ça y va jusqu’au bout. De même que l’on n’ a jamais vu naître un pape, comme on voit naître un roi. J’imagine la stupéfaction de sa mère.

Saint Pierre n’a pas dit devant sa croix:  » Je préfèrerais ne pas ».

Un pape ne prend pas sa retraite, même pour prier dans le cocon douillet du Vatican. Que va-t-il lui dire à Dieu? « J’ai vu le film de Nanni Moretti, je lâche la rampe… »

Les hypocrites qui le félicitent pour sa lucidité, son courage, taratata ne sont pas papes. Le pape est un envoyé de Dieu sur Terre. On ne rend pas son tablier à Dieu. Est-il ou n’est-il pas le successeur de Jésus-Christ sur Terre?

J’en parle à l’aise. Je ne suis pas pape.

A.H.