« Les petites bêtes des villes »

7 mai 2013,

Morosphinx_ Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, et à l’occasion de la Fête de la nature, Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, a le plaisir de vous inviter à rencontrer : Vincent ALBOUY, Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)
Le jeudi 23 mai 2013, de 18h à 20h
A l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), au 84 rue de Grenelle – 75007 Paris (Métro Rue du Bac) Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
La ville est un milieu naturel comme un autre. De nombreuses espèces sauvages s’y maintiennent sans l’aide volontaire de l’homme, et parfois malgré lui. Les invertébrés en général et les insectes en particulier représentent la grande masse de ces drôles de citadins, qui passent généralement inaperçus aux yeux de la grande majorité d’entre nous.
Cette conférence soulèvera un petit coin du voile qui masque ce petit monde discret. Elle vous présentera quelques unes des espèces emblématiques ou communes des grandes agglomérations de l’ouest européen, au travers d’une promenade parmi les endroits les plus riches de vie sauvage en ville.
En effet, la faune sauvage des villes ne se distribue pas au hasard, mais profite surtout des espaces urbains de nature spontanée ou cultivée comme les bords des voies de communication, les espaces verts publics, les jardins privés, les arbres d’alignement ou les parterres de fleurs ornementaux. Sa diversité décroit de la périphérie vers le centre, où vivent les espèces les mieux adaptées à la jungle urbaine.