Ninon aux Mathurins

13 juin 2013,

image_39_1_ninon_lenclos_ou_la_libertepar Michèle Valmont

« Lenclos ou la liberté », le sous-titre de la pièce « Ninon », résume par un jeu de mots concis l’esprit de l’oeuvre et par extension la philosophie du 17ème siècle. A la fin du règne de Louis XIV, l’influence croissante des dévôts, menés par Madame de Maintenon, épouse morganatique du roi, était heureusement contrée par un courant de libres penseurs, les Libertins, dont faisait partie Ninon de Lenclos, qui, avec son salon… et son alcôve (elle aurait eu des centaines d’amants jusqu’à l’âge de 75 ans!) était au centre de la vie mondaine et intellectuelle de Paris. Ce sont ses rapports d’amitié et de rivalité avec l’ambitieuse Françoise de Maintenon que narre la belle Ninon, au seuil de la vieillesse, à un jeune abbé énamouré.

La pièce, en alexandrins, est de l’auteur belge Hippolyte Wouters. Quel talent! Vers harmonieux à la scansion équilibrée titillent délicieusement l’oreille du spectateur enchanté. Sous des dehors brillants et ironiques à l’ humour ravageur, perce une philosophie profonde, une réflexion sur la mort, le pouvoir, la religion…Les comédiens relèvent le défi avec un panache époustouflant.

Dans le rôle-titre: Cyrielle Clair. On ne pouvait trouver mieux pour incarner la grâce, la beauté et l’intelligence. Sa diction parfaite, son élégant port de tête, sa sensualité mordante en font une Ninon idéale. Féminine et féministe, il faut l’entendre défendre son athéisme sincère et sa soif de liberté. Pauline Macia, au jeu tout en nuances et subtilité, campe une Maintenon saisissante. Sacha Petronijevic, à la drôlerie irrésistible, est aussi crédible en abbé Gedouin qu’en Louis XIV. Quant à Sylvain Clama, le séduisant Marquis de Villarceaux, il épate par sa fougue et sa présence.

Les beaux costumes et la scénographie sobre et précise de Cyrielle Clair rajoutent au plaisir de l’ensemble.

On rit, on s’éblouit, on s’instruit en ce moment aux Mathurins. Courez-y!

Michèle Valmont

Théâtre des Mathurins: 01 42 65 90 00