Ecoutez cet homme

11 décembre 2013,

ImageJ=1.38xJacques Blamont, professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie, ancien directeur du Centre National d’Etudes Spatiales, membre de l’Académie des Sciences, titulaire de nombreuses distinctions scientifiques, est un charmeur. Habillé avec élégance, il parle simplement d’évidences qui semblent échapper aux élites qui dirigent notre économie et notre politique  mondiale. Ecoutez le sur youtube.

Après avoir fait le constat que la croissance infinie n’est pas possible dans un monde fini, il explique comment la science et la technologie sont vouées à aggraver les pénuries au lieu d’y remédier. Cette démonstration va à l’encontre de l’opinion la plus répandue selon laquelle « on trouvera bien une solution », « l’espèce humaine s’en est toujours tirée ». Même si ce n’est pas très différent de l’effet rebond connu des économistes, ce discours est remarquable de la part d’un homme qui a voué sa vie à la science et la technologie la plus pointue, l’exploration spatiale. Il exprime aussi sa conviction qu’il n’est pas possible de réduire le niveau de vie, le niveau de consommation, par la politique, comme le montrent les échecs répétés des conférences internationales sur le climat. Comme la science et la politique ne peuvent nous aider, il fait appel à la religion catholique, avec une pointe d’humour, sans trop y croire lui-même. On aimerait savoir comment il a été reçu au Vatican.

Ce qui est intéressant ce sont aussi les commentaires des internautes qui figurent en dessous de l’écran vidéo, qui vont de l’approbation à la dérision et qui illustrent la difficulté de convaincre les gens que l’avenir peut ne pas être une simple prolongation du passé.

Le Sauvage