A l’eau, sans crainte et sans frais

18 mai 2014,
2014-05-18 12.14.31

Place de L’Hôtel de ville à Paris

par Christophe Chelten

Nous avons la chance et le privilège en France de pouvoir boire l’eau du robinet, le Château la Pompe, sans trop craindre d’être empoisonné. Le travail de filtrage et de reconditionnement des eaux usées est un service public efficace. Nous disposons également d’eaux de source pas encore trop polluées qui sont également distribuées dans le réseau.

Nous avons encore la chance au restaurant de pouvoir demander une carafe d’eau du robinet, gratuite, sans se faire imposer une bouteille d’eau minérale payante et chère. Ce service est impensable en Belgique ou en Italie, où on vous impose une eau en bouteille à un prix exorbitant, sous prétexte que l’eau du robinet ne serait pas potable.

« Buvons un coup, buvons en deux… » tant que c’est possible. Ne cédons pas à la pression des restaurants qui prétendent fourguer leurs bouteilles sous la menace de vous prendre pour un attardé, un pingre, un minus… Exigeons l’eau du robinet partout, toujours.

Les eaux minérales sont, ne l’oublions pas, des eaux chargés en minéraux qui nécessitent des précautions à la consommation.