Elio par Pierre Lieutaghi

7 août 2014,

par Alain Hervé

9782330030193Pierre Lieutaghi est un héros. Parlons d’abord de l’auteur. Il avance droit devant lui, sans demander d’aide à personne, sans se soucier des obstacles, il avance. Il écrit un français impeccable, incompréhensible à certains. Il écrit comme le botaniste, qu’il est, herborise. Il note les sentiments qu’il observe au microscope. Il a tout son temps. Son lecteur doit suivre, ralentir ou renoncer.

Elio est l’histoire d’un garçon très doué qui saisit nombre des complexités sensibles des rapports humains: douleur, deuil, amour, amitié…  A l’occasion il utilise les plantes comme médiatrices ou complices. Mais aussi les oiseaux ou les fables. Manifestement il en sait plus long, en comprend davantage, que ses contemporains adolescents.

Ca se lit comme on respire, comme on boit, comme on vit.

Etendre l’espace des mots perfectionne l’usage de soi. Il y a tellement d’idées en suspens , de mots à l’abandon! (page 195).

Voilà comment pense et écrit Lieutaghi. C’est un privilège rare d’y accéder.  Ca ne rend pas intelligent pour autant, mais ça interdit de rester bête. Peut-être vous souvenez vous de ses Chroniques du pré dans le Sauvage des origines? Alors jetez vous sur Elio, son premier roman.

Actes Sud 475 pages, 23,80€
A.H.