Kiki de Montparnasse, Théâtre de la Huchette

21 juin 2015,

par Michèle Valmontkikiaff

Une fois de plus, le Théâtre de La Huchette s’honore en programmant le nouveau spectacle musical de Hervé  Devolder autour de Kiki de Montparnasse.

Ce spectacle est bourré de talent et de fantaisie. Seule en scène, Kiki raconte sa vie de petite provinciale, arrivée à Paris en 1913, devenue modèle, égérie et amante des plus grands artistes de l’entre-deux guerres. Elle fréquente Soutine, Modigliani, Cocteau, Desnos, Breton…C’est elle la femme-violon photographiée par Man Ray et le nu à la toile de Jouy peint par Foujita. Elle-même chanteuse, peintre, actrice, patronne de cabaret, elle est l’archétype de la femme libérée des années folles, pétillante et aguicheuse sous sa coiffure à la garçonne.

C’est Milena Marinelli qui l’incarne. Sosie de Kiki, cette délicieuse comédienne frêle et agile occupe la scène avec un abattage à couper le souffle. Diction parfaite, jolie voix bien placée à la justesse irréprochable, jambe leste, elle parle, chante et danse, magnifiquement accompagnée au piano par Ariane Cadier, dont la réputation n’est plus à faire depuis l’inoubliable « Ultima récital ». La musique et le texte de Hervé Devolder, idéalement adaptés au style de l’époque, pleins de gouaille et de malice, sont un vrai régal.

Allez donc à La Huchette les yeux fermés, mais n’oubliez pas de les ouvrir bien grand pour ne rien perdre de ce spectacle exquis.

M. V.

Théâtre de La Huchette: 01 43 26 38 99