Le cas Martin Piche

18 février 2016,

ob_9f1a4a_c2c8c56d12fbdd96e492b2b36723fa66par Michèle Valmont

… ou comment se tordre de rire au Petit Montparnasse.

On savait déjà depuis L’affaire Dussaert – qui est d’ailleurs repris en alternance au même théâtre – que Jacques Mougenot était un extraordinaire auteur. Il démontre une fois encore son talent particulier en traitant le cas psychologique de Martin Piche.

Martin Piche s’ennuie, de tout, continuellement; rien ne l’intéresse, tout l’indiffère. Sa vie n’est qu’ennui. il vient donc consulter un neuropsychiatre qui se passionne devant ce cas unique et s’évertue, lors d’une consultation pour le moins originale, à améliorer la situation de son

patient.

La conversation frôle l’absurde, tourne délicieusement autour de cette mystérieuse maladie, joue subtilement sur les mots. Les dialogues sont hilarants, cocasses. Les spectateurs ne cessent de rire de ce cas pathologique qui semble inguérissable…jusqu’au coup de théâtre final. La psychanalyse est plaisamment égratignée et une certaine philosophie de vie se dégage de l’aventure.

Jacques Mougenot campe un Martin Piche savoureux. Par son jeu d’une simplicité désarmante, il est totalement convaincant.

Autour de lui s’agite désespérément Henri Devolder, aussi brillant metteur en scène qu’interprète, vif et léger, étourdissant de drôlerie.

Ne manquez pas ce feu d’artifice d’intelligence.
M.V.