Transhumanisme : et si……

24 février 2017,

 

UnknownPar Saura Loir

Faisant suite au récent et percutant article d’Alain Hervé, « Crimes contre l’humanité », voici une petite réflexion sur le thème « transhumanisme = crime contre l’humanité ».

Trouvé sur Wikipédia :

« Les philosophes transhumanistes soutiennent non seulement qu’il existe un impératif éthique de perfectionnisme, impliquant que les humains s’efforcent au progrès et à l’amélioration de leur condition, mais aussi qu’il est possible et souhaitable que l’humanité entre dans une ère transhumaine, où les humains auront le contrôle de leur évolution. Dans une telle ère, l’évolution naturelle serait remplacée par une transformation délibérée. »

De quoi frémir, n’est-ce pas ?

Et si en réalité nous étions en présence d’une nouvelle étape de l’évolution de l’espèce humaine ? Une étape aussi spectaculaire que celle qui nous a vus passer du quatre pattes au deux pattes ? Il n’y a pas de raison pour que cette évolution s’arrête là, sauf que cette fois-ci le deus-ex-machina serait l’homme lui-même, promu au rang d’un dieu grâce aux exploits que le développement de son cerveau a rendus possibles. Les changements s’accélèrent suite à l’invention des machines et aux progrès de la technologie, même les migrations massives actuelles peuvent apparaître comme un des effets secondaires du développement de moyens de transport de plus en plus rapides et performants. Ces changements nous effrayent, on a un sentiment de perte de contrôle, d’envahissement, « on n’est plus chez nous », les barbares sont à nos portes, pire, ils sont là et ne nous veulent pas que du bien. Alors on dresse des murs, on rêve du bon vieux temps, de retour en arrière. Ah, les années 70/80 !  Mais la vie va toujours de l’avant, elle ne regarde pas en arrière. Like it or not, la mondialisation est une réalité. Et avec elle le métissage. Il suffit de voir cette jeunesse qui voyage, s’expatrie, parle plusieurs langues, se marie et fait des enfants tous continents confondus. Au début ils allaient en Angleterre ou aux USA, puis au Canada, puis en Australie. Aujourd’hui ils vont en Chine et apprennent le chinois. Demain, certains iront sur Mars, avec dans la poche l’inoubliable « Chroniques martiennes » de Ray Bradbury.

C’est. That’s the way it is. Pour les plus âgés d’entre nous les jeux sont faits. Alors, sit back and watch the play. Ou râlons, si ça peut nous faire du bien. Moi je râle contre les pavés de ma ville qui sont aussi incontournables que la mondialisation et qui transforment la moindre paisible promenade en parcours du combattant…..

Saura Loir

(7 nouvelles planètes exogènes viennent d’être découvertes, dont certaines pourraient abriter la vie.)