Balbuzards

18 mars 2017,

Balbuzard-pecheur--Benoist-Quintard-copie-1Bonjour,
Le saviez-vous ? Pour la première fois en France, nous avons équipé d’une caméra électronique une aire de Balbuzards pêcheurs présente à Mardié (Loiret) pour filmer en continu la vie de ces grands oiseaux pendant toute leur saison de reproduction ; et nous en avons diffusé les images en direct, dès mars 2016, sur le site Internet dédié BalbuCam (http://www.balbucam.fr/).
Permettre à un large public d’observer en direct et au quotidien la passionnante aventure naturelle que constitue la reproduction d’un couple de rares rapaces piscivores : tel est l’objet de cette initiative participative de l’association MARDIEVAL qui, dès la première saison, a déjà rencontré un remarquable succès avec près de 50 000 visiteurs et 250 000 sessions ouvertes.
Au-delà d’un « grand public » simplement curieux ou passionné de nature, nous souhaitons toucher principalement avec BalbuCam un public de passionnés de la nature, de scolaires et d’étudiants, dans le cadre d’actions d’éducation à l’Environnement. Ainsi que les ornithologues, les scientifiques et les chercheurs dans le domaine concerné.
La Saison 2 devrait démarrer véritablement d’ici quelques jours, sans doute avant la fin mars avec les arrivées séparées des deux « titulaires » du nid depuis 2013, Sylva la femelle, et Titom le mâle. Accouplements, rechargement du nid, ponte, couvaison, éclosions, nourrissages puis apprentissages des jeunes avant leur envol et leur départ en migration : les scènes vont se succéder par phases, et les étonnements ne manqueront pas…
Mais ayant constaté l’arrivée dans le secteur de deux autres Balbuzards, dont un qui se pose de temps en temps sur notre aire, l’équipe BalbuCam a décider d’avancer l’ouverture du « En direct » sur lequel on peut observer le site du matin (8h) jusqu’au soir (19h pour le moment).
Plus de détails concernant le projet et sa mise en œuvre vous sont donnés dans la note en pièce jointe.
Compte-tenu de votre rôle dans les médias, nous pensons que vous devriez être sensibles à notre initiative : nous vous invitons donc à nous aider à toucher nos publics préférentiels en faisant état de notre initiative et en relayant simplement le lien de BalbuCam (http://www.balbucam.fr/) dans votre support. Nous vous en remercions d’avance.
Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions éventuelles au 06 08 70 67 37.
Toutes nos salutations les plus cordiales

Jean Marie Salomon
Président de MARDIÉVAL
Membre de la fédération FNE Centre – Val de Loire

Blog naturaliste : Loire & biodiversité :  http://www.loire-et-biodiversite.com/
BalbuCam :  http://www.balbucam.fr
Facebook « BalbuCam » :  www.facebook.com/La-Loire-vivra-947381875342826/?fref=ts
Facebook « La Loire vivra » :  www.facebook.com/La-Loire-vivra-947381875342826/?fref=tsar