Hulot et contre tous

16 octobre 2017,

par Alain Hervé

NIcolas Hulot affronte les Verts en 2011, avant qu’ils ne lui préfèrent l’incompétente Eva Joly

Je crois que tous ceux qui souhaitent qu’une  civilisation écologique s’instaure en France doivent soutenir Nicolas Hulot. Dans le gouvernement actuel il est le dépositaire des plus lourdes responsabilités.

Nous cherchons des signes de réussites, depuis cinq mois, dans cette entreprise. Qu’il s’agisse de l’interdiction du glyphosate, de l’arrêt de centrales nucléaires, de l’abandon du projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, de la restauration d’un air respirable dans les villes, de l’abandon progressif d’une agriculture nocive pour la santé… Autant de défis majeurs qui mettent en cause de gigantesques intérêts particuliers et des équilibres sociaux précaires. Les succès ne sont pas flagrants jusqu’à ce jour. Mais les échecs non plus.

Il faut lui faire confiance. Je crois que c’est un homme honnête, intelligent, obstiné, réaliste mais aussi idéaliste.Pour avoir pataugé dans le milieu écologique depuis 1969. Pour avoir parcouru les océans en voilier pendant trois ans, pour voir sur quelle planète j’avais mis les pieds, j’apprécie que Hulot connaisse lui aussi très bien cette planète au delà du porche de son ministère boulevard Saint Germain. Je lui fais confiance.

Hulot dispose d’un allié redoutable. C’est le changement climatique. On ne négocie pas avec le climat, on ne l’achète pas, on ne le fuit pas, on ne lui échappe pas. On ne peut pas l’ignorer. C’est le climat qui décide du sort des espèces vivantes. Le climat s’invite dans toutes nos décisions d’avenir.

Malheureusement les hommes qui gouvernent la planète semblent vouloir l’ignorer. L’interview du Président de la République du 15 octobre n’a à aucun moment abordé ces perspectives.

Je ne voudrais pas me trouver à la place de Hulot. Mais je ne vois personne qui puisse le remplacer.