Chronologie écologique

5 septembre 2018,

Sous le titre Macron, l’écologie et la solidarité : une chronologieBloom nous offre un bilan chronologique des actions du gouvernement Macron
Ci-dessous, nous dressons une liste non exhaustive de faits à savoir ou à retenir pour se rappeler et juger l’action du gouvernement Macron en matière de transition écologique et solidaire.
Le champ dépasse le seul périmètre de l’écologie car les logiques de silo sont inadaptées pour penser une transition globale de notre économie vers un modèle de société plus juste et durable. Les citoyens sont invités à nous aider à compléter cette liste qui doit nous servir de mémoire collective.
                                                                Avant l’élection présidentielle de 2017
Avril 2015 : Emmanuel Macron donne son accord pour l’extraction de sables dans la Baie de Lannion
Le ministre de l’économie permet à la Compagnie armoricaine de navigation d’extraire du sable coquillier dans la baie de Lannion bien que la zone se trouve à proximité d’un espace protégé Natura 2000. En sept. 2015, le décret autorisant cette exploitation paraît au Journal officiel.
Août 2015 : Ministre de l’économie, Emmanuel Macron soutient le projet d’extraction minière « Montagne d’Or » en Guyane
De passage sur le site minier comme ministre de l’économie, Emmanuel Macron manifeste son soutien au projet Montagne d’or. « Vous avez ici un industriel de rang mondial, exemplaire, qui, sur le plan scientifique, environnemental, social, se comporte de la meilleure façon, fait des investissements et est prêt à aller au bout », avait-il alors déclaré.
30 août 2016 : Macron quitte le gouvernement Hollande pour se consacrer à « En Marche »
Oct. 2016 : Benjamin Griveaux, lobbyiste chez Unibail-Rodamco, est désigné comme porte-parole d’En Marche
Le lobbyiste du plus grand promoteur immobilier commercial mondial prend une place stratégique dans le mouvement macronien.
Décembre 2016 : candidat à la présidentielle, Macron réitère son soutien au projet « Montagne d’Or »
De retour en Guyane, le candidat à la présidentielle réitère son engagement pour la filière minière et le projet Montagne d’Or, « sous réserve » du respect de l’environnement et du développement durable.
                                                                               2017
16 janvier 2017 : Mensonge de Macron sur les sables de Lannion
En voyage à Quimper, le candidat à la présidentielle nie avoir autorisé l’extraction de sables coquilliers à Lannion, dans les Côtes d’Armor. C’est pourtant bien lui qui, en tant que ministre de l’économie, a accordé une concession de quinze ans sur quatre kilomètres carrés dans la baie de Lannion à la Compagnie armoricaine de navigation. L’extraaction des sables menace les équilibres écologiques, les eux zones protégées Natura 2000 ainsi que la stabilité du littoral. Malgré les campagnes de plusieurs associations et d’élus locaux, soutenus par la ministre Ségolène Royal, les demandes d’annulation du permis échouent en justice et l’extraction de sable démarre bien le 5 septembre 2016.
7 mars 2017 : conflit d’intérêt dans l’équipe de campagne de Macron
Le cardiologue Jean-Jacques Mourad quitte l’équipe de campagne de campagne d’Emmanuel Macron après les révélations de conflit d’intérêts avec le laboratoire Servier qui le rémunère. Il conseillait le candidat sur les thématiques de santé.
14 mai 2017 : Emmanuel Macron est élu Président de la République française
15 mai 2017 : le chef lobbyiste du nucléaire français est nommé 1er Ministre
Les lobbies prennent le pouvoir. Edouard Philippe, ancien directeur des relations publiques d’Aréva, est désigné Premier Ministre.
29 mai 2017 : le lobby du vin entre à l’Elysée
Emmanuel Macron choisit de nommer la lobbyiste du vin, Audrey Bourolleau, comme conseillère agriculture à l’Elysée. L’ancienne déléguée générale de « Vin & Société » avait réussi à démanteler la Loi Evin encadrant la publicité sur l’alcool lors de l’examen de la loi santé en 2015 (avec l’aval de F. Hollande et E. Macron).
Juin à août 2017 : l’été meurtrier
L’été qui suit l’élection présidentielle sera celui de tous les dangers. Macron profite de la torpeur estivale pour faire passer des mesures régressives en matière d’écologie, de solidarité et de protection sociale.
14 juin 2017 : le projet de loi visant à « moraliser » la vie publique fait l’impasse sur les lobbies
Le projet de loi « Moralisation de la vie publique », rebaptisé « Loi pour la confiance dans notre vie démocratique » est présenté en conseil des ministres. Il s’articulera autour d’une révision constitutionnelle, d’une loi ordinaire et une loi organique. Il fera totalement l’impasse sur l’encadrement des lobbies.
21 juin 2017 : remaniement. Liberté conditionnelle au Ministère de Nicolas Hulot
Deux secrétaires d’Etat à la transition écologique « secondent » désormais Nicolas Hulot : Brune Poirson, venant de Veolia et Sébastien Lecornu, ancien conseiller ministériel de Bruno Le Maire à l’Agriculture.
28 juin 2017 : le gouvernement se prépare à réformer le code du travail par ordonnances
Le projet de loi autorisant le gouvernement à réformer le code du travail par ordonnances pour « rénover le modèle social » est examiné en conseil des ministres, en vue d’une publication des ordonnances à la fin de l’été.
4 juillet 2017 : la France capitule sur les perturbateurs endocriniens
Le gouvernement accepte la définition au rabais des perturbateurs endocriniens que l’Allemagne et la Commission Européenne, engluées dans des compromissions avec les lobbies de l’industrie, ont imposée. Heureusement, cette définition est largement rejetée par le Parlement européen le 28 sept. 2017.
21 Juillet 2017 : le gouvernement retire 5 euros par mois aux APL
Le gouvernement annonce qu’il va retirer 5 euros par mois aux allocations logement (les « APL »). Cette annonce fait un tollé et révèle le visage de « président des riches » qui colle désormais à Macron.
Dans le détail : Le décret qui s’applique aux prestations dues au 1er octobre 2017 prévoit l’introduction d’un nouveau paramètre dans la formule de calcul des aides au logement (APL et allocations logement), le résultat obtenu étant désormais diminué d’un montant fixé forfaitairement par arrêté. C’est un arrêté du 28 septembre 2017 qui fixe le montant de cette diminution à 5 € par mois. Pour compenser la baisse des APL, le président demande un effort aux propriétaires.
21 Juillet 2017 : les ministres de l’agriculture (Stéphane Travert) et de l’Ecologie (Nicolas Hulot) autorisent l’abattage de 40 loups en un an
La décision d’abattre une espèce protégée en Europe par la Directive Habitats et Convention de Berne est dénoncée par les associations de défense du loup et de l’environnement, et contredit les conclusions d’une étude du Muséum national d’histoire naturelle commanditée par le Secrétariat d’État à la Biodiversité qui préconise par exemple de « penser les «acteurs» humains et non humains dans leur diversité et leur pluralité », de chercher des solutions pour la cohabitation des hommes et des loups en promouvant « la co-construction de savoirs, par exemple au sein de cellules locales », de « passer par des expérimentations de terrain sur les mesures de protection des troupeaux » ou encore « d’anticiper l’arrivée des loups sur les nouveaux fronts de colonisation ».
D’après les associations, non seulement les tirs sont inefficaces pour réduire les attaques des loups sur les troupeaux, mais ils mettent aussi en péril leur survie en France.
Fin juillet 2017 : lancement d’Etats Généraux de l’Alimentation sous influence de la FNSEA
Au moment où les ONG ont la garde baissée, où les agriculteurs travaillent d’arrache-pied dans les champs, le gouvernement lance de façon non démocratique et non participative une grande consultation sur l’alimentation, en omettant d’inclure la pêche au périmètre des débats ! L’influence de la FNSEA sur la feuille de route du gouvernement (méthode, choix du découpage des ateliers, constitution des groupes de travail, nominations…) est dénoncée par les acteurs associatifs.
Une cinquantaine d’organisations de la société civile se rassemblent au sein de la « Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » et se mobilisent pour porter ensemble des propositions concrètes à la table des concertations. Ces propositions ne seront pas entendues. En réalité, les ateliers et les propositions sont dirigés par la FNSEA et les acteurs de la grande distribution.
9 août 2017 : vote de la loi sur la confiance dans la vie publique. La promesse de Macron est bafouée.
Contrairement à sa promesse, Macron n’interdit pas les activités de conseil aux parlementaires, pour éviter les conflits d’intérêts. La loi est promulguée le 15 septembre 2017.
Août 2017 : le Conseil constitutionnel valide en catimini la loi Travail et le CETA
Comme s’il s’agissait d’un hasard du calendrier, le Conseil constitutionnel choisit la date la plus creuse de l’année pour rendre un avis favorable à deux projets chers à Emmanuel Macron : la loi Travail et l’accord de libre-échange CETA.
Eté 2017 : fin des contrats aidés. 
Alors que l’Etat a financé près de 459 000 contrats aidés en 2016, et 293 000 en 2017, Edouard Philippe a confirmé qu’il y en aurait moins de « 200 000 » en 2018.
8 sept. 2017 : les préjugés sociaux de Macron
A l’école française d’Athènes, Emmanuel Macron assure qu’il sera « d’une détermination absolue » sur la réforme du droit du travail. Il ajoute : « Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes. Et je vous demande d’avoir, chaque jour, la même détermination« .
20 sept. 2017 : Le ministre de l’agriculture Stéphane Travert annonce la fin des aides à l’agriculture bio
L’État se désengagera, en 2018, de l’aide au maintien de l’agriculture biologique et s’en remet aux Régions.
21 sept. 2017 : le CETA entre en vigueur contre la volonté des citoyens.
26 sept. 2017 : lobbying honteux de la France
La France fait pression sur la Commission européenne pour la réintroduction des aides à la construction de nouveaux bateaux, malgré l’interdiction en vigueur dans l’UE depuis 2005.
Fin sept. 2017 : le « président des riches » à l’oeuvre
Le budget du Projet de Loi de Finance (PLF) 2017 est révélé : il permet des cadeaux fiscaux aux 10% les plus riches. L’ISF ne portera plus sur les produits financiers et sera transformé en impôt sur la fortune immobilière (IFI), or les classes moyennes aisées possèdent de l’immobilier, tandis que seules les catégories les plus fortunées investissent dans les placements financiers.
26-27 oct. 2017 : voyage présidentiel en Guyane
Le 26 octobre, Nicolas Hulot insiste longuement auprès d’Emmanuel Macron sur les menaces pour l’environnement du gigantesque projet minier « Montagne d’or » au cœur de la forêt amazonienne. Porté par un consortium russo-canadien, ce projet très controversé menace directement deux réserves biologiques exceptionnelles. Les défenseurs de l’environnement et les associations locales demandent son arrêt immédiat.
Le 27 octobre, le chef de l’Etat se dit favorable au dossier : « C’est un projet qui, je le pense, sur ses fondamentaux, peut être bon pour la Guyane. » « Je souhaite que la Guyane puisse réussir avec ses atouts, et je ne suis pas pour la mettre sous une cloche. »
Oct. 2017 : Emmanuel Macron reçoit le dictateur égyptien Al-Sissi à Paris et semble déterminé à poursuivre la politique sarkozyste puis hollandiste vis-à-vis du Caire : fourniture de matériel de surveillance, vente d’armes et soutien à la répression des libertés. Voir le dossier de la Fédération internationale des droits de l’homme, notamment sur le sulfureux dossier AMESYS. « Egypte : une répression made in France ».
                                                                                          2018
17 janvier 2018 : UNE MESURE POSITIVE ! Macron abandonne le projet de Notre-Dame des Landes.
L’abandon de la construction du 2ème aéroport de Nantes, désigné comme « un grand projet inutile » par ses détracteurs, sera LA grande victoire incontestable de Nicolas Hulot au gouvernement. Une majorité relative de Français était opposée au projet. Malgré cela, le Figaro reproche à Macron de ne pas respecter sa promesse de campagne de construire l’aéroport s’il était élu.
29 janvier 2018 : Le Conseil d’Etat annule l’interdiction de reproduire des orques et des dauphins en captivité
Le Conseil d’Etat annule l’arrêté ministériel signé par Ségolène Royal le 3 mai 2017 visant à interdire la reproduction des orques et dauphins en captivité. Cette décision a été prise à la demande des parcs Marineland à Antibes.
27 mai 2018 : Sous influence des lobbies de l’élevage, les députés LREM s’opposent au bien-être animal
Les députés de la majorité LREM à l’Assemblée rejettent tous les amendements favorables au bien-être des animaux d’élevage de la loi sur l’alimentation.
• La vidéosurveillance obligatoire dans les abattoirs, promesse de campagne d’Emmanuel Macron est rejetée par la majorité En Marche. L214 dénonce la préservation de l’opacité des abattoirs. Seule une vidéosurveillance volontaire a été adoptée.
• La majorité rejette également l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses, alors que Macron s’était engagé à interdire les oeufs de poules élevées en cage d’ici 2022. Une interdiction d’une extension du nombre de bâtiments a été votée, mais selon L214, il s’agit d’une mesure creuse puisqu’il n’y a plus de nouvelles constructions depuis des années.
• Les députés de la majorité ont également rejeté les amendements visant à interdire la castration à vif des porcelets et le broyage des poussins mâles.
Juin 2018 : baisse de -2,4 % des recettes fiscales au premier semestre 2018 par rapport au 1er semestre 2017.
« Avec + 2,1% d’inflation, cela fait une baisse réelle de -4,5 %, soit environ 14 milliards d’euros sur l’année. Or les recettes fiscales qui ont chuté ne concernent que l’impôt sur les sociétés et les différents impôts sur le capital : impôt de solidarité sur la fortune (ISF), devenu impôt sur la fortune immobilière (IFI), droits de successions, impôt forfaitaire sur les revenus du capital… L’impôt sur le revenu, la TICPE et la TVA, eux, ont augmenté en volume. »
Lire la tribune d’Alain Grandjean et Gaël Giraud « On ne fera pas plus d’écologie avec moins de moyens »
14 juin 2018 : L’Assemblée nationale vote la loi liberticide « Secret des Affaires »
61 députés votent en faveur de ce texte rétrograde pour la liberté d’expression et 21 députés votent contre.
21 juin 2018 : le Sénat emboîte le pas à l’Assemblée et vote la loi « Secret des Affaires »
Le Syndicat National des Journalistes CGT a établi la liste des sénateurs qui avaient voté en faveur du Secret des Affaires.
26 juin 2018 : la gauche s’unit pour saisir le Conseil constitutionnel à propos de la loi « Secret des affaires »
Un recours est déposé auprès du « Conseil des Sages » par les groupes communiste, Nouvelle gauche et France insoumise à propos de la proposition de loi relative à la protection du secret des affaires qui porte atteinte aux libertés de s’exprimer, d’informer et aux droits des syndicalistes. Le recours est déposé par plus de 120 députés et sénateurs et une cinquantaine d’associations, de syndicats et de sociétés de journalistes.
Ils dénoncent une loi qui :
• Facilite le recours aux ‘procédures-bâillons’ par les grandes entreprises
• Ne protège pas les lanceurs d’alerte
• Ne permet pas aux journalistes d’exercer
• Constitue « une atteinte grave, excessive et injustifiée à la liberté d’expression et de communication » (garantie par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen)
26 juillet 2018 : le Conseil constitutionnel valide la loi « secret des affaires »
La loi sur le secret des affaires transpose en droit français une directive européenne sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales entrée en vigueur en juillet 2016.
26 juillet 2018 : Lettre ouverte des ONG humanitaires à Macron
Le 26 juin, Emmanuel Macron avait déclaré que les ONG de sauvetage de migrants en mer faisaient « le jeu des passeurs ».  En réponse à ces propos violents, plus de 60 ONG écrivent une magnifique lettre au Président, publiée sur le site de Médecins du Monde. Ils y réaffirment leur profession de foi et leur vision du monde :
« Le premier rôle d’une ONG humanitaire est de sauver toute vie lorsque celle-ci est en péril, sans aucune distinction (…). La solidarité ne se divise pas. » (…)
« Nul ne peut faire porter sur les ONG la responsabilité des échecs tragiques de la communauté internationale à rétablir la paix au Moyen Orient ou en Afrique. Nul ne peut faire porter aux ONG la responsabilité de la pauvreté endémique qui continue de miner des territoires entiers en Afrique subsaharienne ou l’accroissement abyssal des inégalités partout dans le monde y compris dans nos territoires. Les ONG ne sont pas responsables du volume scandaleux de l’évasion fiscale qui mine le développement de nombre de pays. Elles ne sont pas plus responsables de l’accroissement du réchauffement climatique qui met sur les routes de l’exil forcé nombre d’hommes et de femmes dont les territoires de vie deviennent proprement invivables. »
28 août 2018 : le lobby des chasseurs au cœur du dispositif gouvernemental
Le jour où tombe la nouvelle de la réduction du prix du permis de chasse de 400€ à 200€, Nicolas Hulot révèle la présence du lobbyiste des chasseurs, Thierry Coste, à une réunion gouvernementale à laquelle il n’était pas convié le 27 août.
29 août 2018 : Nicolas Hulot démissionne et signe la condamnation du bilan écologique désastreux du gouvernement
> Lire la lettre ouverte de la présidente de BLOOM, Claire Nouvian, à Nicolas Hulot, publiée sur le site de l’OBS « Nicolas, merci d’avoir enfin craqué ! »
1er sept. 2018 : l’interdiction des pesticides « tueurs d’abeilles » entre en vigueur, Macron s’attribue cette victoire de Hollande !
L’interdiction des insecticides « néonicotinoïdes », votée à deux voix près en 2016 à l’occasion du projet de loi sur la biodiversité, entre en vigueur grâce à la mobilisation sans relâche de nombreuses associations. Malgré ce crédit à porter au quinquennat Hollande, Emmanuel Macron n’hésite pas à en revendiquer le mérite sur Twitter, en confondant les pistes avec le projet de loi EGAlim.
***
La liste se poursuit. Nous la constituons au fur et à mesure. Vos apports et analyses expertes sont bienvenues !
© BLOOM Août 2018.