Mède !

23 octobre 2018,

Plantation de palmiers à huile, cliché Greenpeace

Nous avons reçu cet appel à pétition. Le Sauvage.

Huile de palme : stop à la bioraffinerie de TOTAL à la Mède
Total se lance dans l’huile de palme et veut ouvrir une bio-raffinerie d’importance mondiale près de Marseille. Sauf que le Parlement européen vient de faire date en demandant l’arrêt des biocarburants à base d’huiles végétales tropicales, et tout spécialement d’huile de palme. Protestons contre le projet de Total.
Total investit 275 millions d’euros pour la conversion de sa raffinerie à La Mède près de Marseille. Son but : produire annuellement 500 000 tonnes de biodiesel HVO (hydrotraitement des huiles végétales, sigle anglais). Écologistes et syndicalistes dénoncent le projet de Total. Mireille Villion, des Amis de la Terre, fait les comptes : avec l’utilisation de 650.000 tonnes d’huiles, dont 100.000 t d’huiles usagées, 100.000 t de dérivés d’huile de palme et 450.000 t d’huiles végétales, en première approche, d’huile de palme brute, Total pourrait doubler la consommation française d’huile de palme dont la culture implique déforestation tropicale, expulsion des populations de leurs terres et la violation des droits humains. Total justifie sa bio-raffinerie par la demande croissante en biocarburants et en biodiesel, le projet de loi de transition énergétique en France ainsi que sur la directive européenne sur les énergies renouvelables.
Or, le Parlement européen vient de se prononcer à une écrasante majorité (640 voix contre 18) pour un rapport d’initiative dont l’une des mesures phares est l’élimination d’ici 2020 des huiles végétales tropicales, donc de l’huile de palme, dans les biocarburants.
À l’heure où Parlement, Conseil des ministres et États membres de l’UE sont en train de réviser la directive européenne sur les énergies renouvelables, nous redoutons un lobbying de l’industrie pour faire reconnaître le biodiesel HVO, produit à partir du procédé d’hydrotraitement des huiles (oil en anglais) végétales, comme biocarburant de deuxième génération, et ce quelle que soit les matières premières utilisées…
Protestons contre la mise en service de la bio-raffinerie de Total à La Mède. Merci de signer et de diffuser la pétition !

Pour bien comprendre l’enjeu, à lire sur le site de Reporterre, un article intitulé :

Le gouvernement impose à l’Assemblée de soutenir l’huile de palme importée par Total