La Sixième République

14 juin 2011,

par Alain HERVE

En réfléchissant à ce que doit devenir en France la nouvelle politique, tandis que nous nous rapprochons de l’élection présidentielle, et nous éloignons définitivement de la paléo-politique.

On imagine de nouveaux ministères. Par exemple : un Ministère d’Etat du Jardinage pour réapprendre aux citoyens le contact avec la terre, le travail manuel, une relative autosuffisance alimentaire, une nourriture végétarienne plus saine, une compréhension des saisons, une relation avec le monde végétal… pour créer des milliers d’emplois. Soixante millions de planteurs de carottes, de salsifis, de tomates, de cassis, de petits pois, de mâche, de roquette, d’aubergines…  ça peut secouer l’industrie agro alimentaire. Ministre pressenti : Pierre Rabhi.

Ce ministère travaillerait en étroite collaboration avec un Ministère du Démembrement pour fractionner les terres désertifiées par l’agriculture industrielle telle la Beauce, planter des haies, introduire des arbres feuillus dans les forêts de résineux, pour réintroduire un outillage agricole manuel et de petite motorisation, pour recréer la biodiversité végétale et animale, pour développer les engrais et pesticides organiques, pour ressusciter les hameaux abandonnés, pour rouvrir les chemins creux… Ministres pressentis : Claude et Lydia Bourguignon (1).

Un Secrétariat d’Etat aux épluchures  et aux recyclages s’impose. Il s’agit de rendre d’urgence à la terre les éléments vivants qu’on lui a momentanément empruntés. Et de disposer de matières premières  de substitution pour prendre la succession des minerais épuisés : cuivre, argent, plomb, zinc , or… Secrétaire d’Etat pressenti : José Bové.

Création d’un Ministère de la Gestion Démographique : Ministre pressenti : Cécile Duflot.

Le Ministère du Démantèlement des Centrales Nucléaires et de la Gestion des Déchets pour quelques millénaires est confié à Michèle Rivasi.

Un Ministère de la Gastronomie et de la Diététique prend la place du Ministère de la Santé. Pour promouvoir l’alimentation de qualité, de proximité, et éradiquer les nourritures industrielles toxiques. Promotion de la nourriture végétale avec de légers apports de viande et de poisson. Ministre pressenti : Olivier Roellinger.

Un Ministère des Transports pour accélérer la mutation de l’automobile vers des modes de fonctionnement avec des énergies renouvelables. Pour le développement du ferroviaire. Ministre pressenti : Martine Aubry.

Le Ministère de la Recherche Scientifique. Ministre pressenti : Hubert Reeves.

Un Ministère de la Traque aux Paradis Fiscaux. Ministre pressenti : Eva Joly

Un Ministère de Bonne Humeur, de la Passion, de la Concertation et de l’Humour est confié à Anne Roumanoff assistée de Virginie Hocq avec pour adjoints Woody Allen naturalisé Français d’office et Daniel Cohn-Bendit chargé de l’arrachage des langues de bois.

Un Ministère de l’Industrie pour développer d’urgence toutes les formes de production d’énergie renouvelables. Eolien, solaire, géothermique… Ministre pressenti : Chantal Jouanno*.

Un Ministère de la Fin de la Torture Animale . Ministre pressenti : Brigitte Bardot assistée de Frédéric Mitterrand*. La peine de mort aux taureaux est abolie.

A la Culture on pressent Coline Serreau. Au Ministère du Cinéma : Alain Cavalier. A l’Economie et les Finances et la nationalisation des Banques : Yves Cochet. Ministère des Relations Européennes  : Antoine Waechter. A l’Enseignement Mammouth et au Rafraîchissement Climatique Claude Allègre*. A la Justice Corinne Lepage. Aux Affaires Sociales et au Ministère des Lettres Livrées en 24 heures : Olivier Besancenot. A la Défense Nationale : Ségolène Royal. Aux Affaires Etrangères : Brice Lalonde assisté d’Alain Juppé*.

Un Ministère de la Contestation de l’Action Gouvernementale. Ministre pressenti : Luc Mélanchon .

Première Ministre pressentie : Nathalie Kosciusko Morizet*. Président de la République assuré : Nicolas Hulot.

Le ministère de l’Ecologie est supprimé puisqu’on entre dans une République Ecologique, la Sixième République Française.

(1) Auteurs de : « Le sol, la terre et les champs » Le Sang de la Terre ed.

* désolé de n’avoir pas trouvé de place pour les autres acteurs de l’Ancien Régime.

Alain HERVE

(Il va sans dire que cette fantaisie engage ma seule responsabilité.)