Aires marines protégées

9 mai 2024,

Un appel de Claire Nouvian, de l’association Bloom :

Aujourd’hui, nous avons décidé de révéler au grand jour les manœuvres anti-écologiques INEDITES de la macronie contre l’océan et les animaux marins.

Attention, ça explose le compteur de l’hypocrisie. Du jamais vu.

Tout commence par une décision du Royaume-Uni il y a près d’un mois : https://t.co/r1CdzBFenI

En conformité avec les recommandations scientifiques, le Royaume-Uni a décidé d’interdire le chalutage de fond dans une partie de 13 de ses aires marines protégées (AMP).

Ces 13 aires marines protégées (AMP) couvrent environ 4 000 km2 et comprennent une biodiversité marine et des récifs coralliens exceptionnels.

Pourquoi interdire le chalutage de fond dans les AMP ? Parce que le chalutage est l’une des pires techniques de pêche au monde : il détruit les fonds marins, les animaux, les juvéniles, les puits de carbone océaniques et le climat. C’est de la déforestation. Une catastrophe.

Créer des aires marines « protégées » permet la reconstitution de la vie marine et le stockage de carbone à très long terme pour lutter contre le réchauffement climatique.

En apprenant la décision de protection du Royaume Uni, le gouvernement d’ Emmanuel Macron a décidé de s’en mêler.

Et c’est à partir de là qu’il faut bien s’accrocher. Devinez pourquoi ?

Pour empêcher le Royaume-Uni de protéger ses aires marines protégées. Vous avez bien lu. C’est AHURISSANT.

Le ministre délégué à l’Europe Jean-Noël Barrot a déclaré que la France résisterait aux “décisions arbitraires du Royaume-Uni” et demanderait à l’UE de prendre des “mesures de rétorsion” contre… la volonté des Britanniques de protéger l’océan, le climat et donc l’humanité !

Aujourd’hui même, alors que le monde entier est réuni à Athènes pour la conférence “Our Ocean”, la France a déclenché une réunion avec les services de l’UE et du Royaume-Uni pour obtenir que le Royaume-Uni RENONCE à la protection de ses eaux.

Nous voilà donc dans une situation ubuesque ou le seul pays européen qui commence à mettre en œuvre la directive européenne de protection des habitats marins est… celui qui a quitté l’Union européenne !

Pour être honnête, ce sabotage français nous révolte mais il ne nous étonne pas : Emmanuel Macron refuse obstinément de protéger l’océan.

En France, l’immense majorité des aires marines dites “protégées” ne le sont pas le moins du monde.

Que la France ne veuille pas protéger ses zones dites “protégées” est une chose, mais qu’elle attaque les États qui veulent REELLEMENT protéger les leurs est absolument scandaleux.

2024 a été décrétée “Année de la Mer” par Emmanuel Macron. Nous ne prenons pas cela à la légère : la France doit interdire le chalutage dans ses aires marines protégées sans plus tarder.

Aidez-nous à gagner ce combat. Rejoignez notre coalition citoyenne pour la protection de l’océan : www.coalitionocean.org et agissons jusqu’à la victoire.

📌 Pour comprendre l’intégralité de ce scandale : https://urlr.me/qXPwf

Merci de relayer notre alerte autour de vous !

Claire Nouvian