par Michèle Valmont
…Quel titre peu engageant. Il s’agit de la pièce actuellement proposée au Théâtre 14. Effectivement cette oeuvre n’a rien d’aimable. L’auteur en est l’Anglais Simon Stephens, spécialiste des problèmes de violence chez les jeunes.
Le décor – réussi, de Philippe Varache : la bibliothèque d’un lycée où se retrouvent sept adolescents qui préparent fébrilement leurs examens d’entrée à l’Université. Le climat est oppressant ; affrontements, rivalités, insultes, jalousies, provocations fusent. Les garçons, mal dans leur peau, éclatent de violence verbale et physique. Les filles, plus mesurées, tentent de calmer le jeu, qui finira par basculer dans la folie et un carnage effroyable. L’excès est tel que la démonstration échoue. Pas un sourire, pas un fou rire. On est dans une tension absolue ; l’idéologie punk, la musique rock envahissent le plateau et assomment le spectateur.
Heureusement, les jeunes comédiens défendent au mieux la pièce. Ils sont tous très investis dans leurs rôles. On distinguera la solide assurance d’Issame Chayle, la justesse de ton d’ Alice de la Baume, le charme persuasif de Clovis Guerrin.
Rien à reprocher à la mise en scène de Tanya Lopert, à l’écoute de ces talents en devenir, qui constituent la compagnie d’Ilya, qu’elle a montée en 2012 pour donner leur chance aux jeunes espoirs. Bonne chance à eux.
Michèle Valmont
Théâtre 14 : 01 45 45 49 77