Si rajeunir est pour vous une préoccupation majeure, voici un bon tuyau : filez au musée de la Magie au 11 rue Saint-Paul à Paris ; vous y retrouverez illico votre âme d’enfant. C’est un musée unique au monde.
Dès l’entrée dans cet antre étrange, tout frémit autour de vous : un bras sort du mur pour vous serrer la main, un visage vous sourit en tirant la langue, un miroir efface votre reflet…
Avant la visite, un court spectacle, donné hier par Sylvain Solustri, délicieux prestidigitateur qui renouvelle avec humour, élégance et compétence les tours classiques de cartes, baguettes et anneaux chinois. Enfants et adultes s’émerveillent et s’esclaffent. Puis le magicien se transforme en guide pour la visite du musée rempli des collections de Georges Proust et de Christian Fechner, deux magiciens passionnés, qui évoquent dans quelques salles voûtées judicieusement agencées l’histoire de la magie à travers les siècles. Tous les genres sont abordés : les grandes illusions (lévitation, femme coupée en deux..), les escamoteurs, les baraques foraines, les spirites, les illusions d’optique, avec un hommage à Méliès, père des effets spéciaux au cinéma.
Ne manquez pas la vitrine consacrée à Robert Houdin, créateur du célèbre théâtre de magie au 19ème siècle, où se trouve son superbe automate de l’oranger qui fleurit. Le parcours est émaillé de tableaux, nécessaires de magie, objets bizarres, machines insolites dans lesquelles vous pourrez fourrer vos mains ou vos yeux pour satisfaire votre curiosité.
La visite s’achève par un joli musée d’automates anciens et modernes, tous animés.
En remontant l’escalier vers « la vraie vie » après ce bain de jouvence, une question s’impose : sous ses dehors ludiques et anodins, depuis l’Antiquité la magie a toujours été indispensable à l’homme. Elle l’intrigue, le fascine, le fait rêver. Et si, au lieu d’un simple divertissement, elle était bel et bien un Art ?
Michèle Valmont
Musée de la Magie :01 42 72 13 26