Jeanne et Marguerite

17 février 2014,

affichePar Michèle Valmont

Seule en scène, Jeanne raconte. Sa vie d’abord, la vie d’une femme du XXIème siècle, éprise d’un homme rencontré sur internet, et parallèlement celle de Marguerite, son arrière grand mère, qui ressentit ses premiers émois amoureux au début du XXème siècle sur une plage de Nice.

L’innocente romance de Marguerite et de son bel Eugène s’est tissée au fil d’une correspondance intense, de la rencontre aux longues fiançailles, du mariage à la guerre et à la mort. L’histoire de Jeanne, incomplète, rythmée par les mails et les coups de téléphone, connaît des soubresauts plus rapides mais tout aussi traumatisants.

Le texte de Valérie Péronnet reflète bien les contrastes de la vie des deux femmes que cent ans séparent et met en même temps subtilement en exergue leurs fortes similitudes. Toutes deux aiment, souffrent et surtout attendent l’homme de leur vie avec la même intensité.

Pour donner vie à ces deux femmes, une seule comédienne, Françoise Cadol. Délicatement mise en scène par Christophe Luthringer, cernée par la musique étrange de Franck Gervais, elle s’approprie le texte avec une simplicité et une lucidité entièrement convaincantes. Grâce à elle, ces deux histoires somme toute plutôt banales prennent une dimension universelle qui trouve écho dans chacun, chacune d’entre nous.

 

Michèle Valmont

 

Théâtre La Bruyère :01 48 74 76 99