Parce que c’était lui Montaigne et La Boétie Petit Montparnasse

1 février 2014,

Par Michèle Valmont31729

Montaigne-La Boétie…Symbole d’amitié intense dans l’esprit de la plupart d’entre nous. Cette amitié recouvrait aussi une complicité intellectuelle et une polémique politique. C’est cet aspect qu’a choisi de nous présenter Jean-Claude Idée dans sa pièce « Parce que c’était lui » au Petit Montparnasse.

Nous sommes en 1588, Montaigne, vieillissant, est à Paris pour publier le troisième livre de ses « Essais ». Il y est rejoint par Marie de Gournay, jeune femme éperdue d’amour et d’admiration pour lui et son œuvre. Elle lui reproche d’avoir trahi lamémoire d’Etienne de La Boétie, mport depuis des années, en ne publiant pas son »Discours de la servitude volontaire », œuvre d’esprit révolutionnaire, développant des positions politiques dangeuses pour Montaigne, tenu en haute estime par la cour d’Henri III.

Montaigne, choqué par cette accusation, se met alors à dialoguer chaque nuit avec le spectre de La Boétie, tout en cédant aux instances amoureuses de Marie.

On sent que Jean-Claude Idée connaît à fond son sujet. Trop peut-être car ses dialogues tournent parfois au cours d’Histoire. Il est bien sûr important de rappeler le climat politique de l’époque, les guerres de religion, le complot du duc de Guise, le futur avènement d’Henri IV, épisodes pour lesquels l’intervention de Montaigne est demandée à diverses reprises par Catherine de Médicis, mais tout ceci alourdit le déroulement de la pièce. Les échanges perdent de leur fluidité et manquent de légèreté.

Les comédiens s’en accommodent. Emmanuel Dechartre est un Montaigne sensible qui s’attache de son mieux à faire ressortir les multiples facettes de son personnage. Adrien Melin est un La Boétie crédible, fougueux et intransigeant, Katia Miran incarne une Marie d’une justesse et d’une vivacité exemplaires.

Il n’est pas facile de faire revivre des personnages célèbres dont chacun d’entre nous s’est créé une idée précise, peut-être fausse mais bien ancrée ; cette pièce a le mérite de remettre en question l’opinion du spectateur.

Michèle Valmont

Petit Montparnasse : 01 43 22 77 74