Quelle délicieuse idée que de reprendre à l’Artistic Athévains la pièce “Chat en poche” de Feydeau dans la mise en scène d’ Anne-Marie Lazarini.
C’est la deuxième pièce d’un Feydeau de 26 ans et on y trouve déjà la prodigieuse maîtrise du texte au service d’une folie débridée qui fera le génie de ses grandes pièces à venir.
Croyant engager un ténor célèbre pour créer l’opéra de sa fille, un bourgeois riche et fat héberge chez lui le jeune Dufausset qui n’est en fait qu’un étudiant, fils d’un ami lointain. De ce quiproquo initial complètement absurde va découler une kyrielle de malentendus plus cocasses les uns que les autres. Comme toujours chez Feydeau, chacun des personnages s’enferme dans ses certitudes et joue sa partition sans se préoccuper des problèmes des autres, qu’il ne perçoit d’ailleurs pas. De fausses idylles se nouent, de vraies se défont, on se manque, on se heurte…La bêtise et l’incompétence règnent, soutenues par des dialogues hilarants.
La mise en scène d’Anne-Marie Lazarini est parfaite: rythmée et efficace, elle permet aux comédiens de donner le meilleur d’eux-mêmes, sans jamais sombrer dans l’excès. Ainsi, dans le mobilier coloré de François Cabanat et les élégants costumes de Dominique Bourde, Jacques Bondoux, Cédric Colas, Giulia Deline…et les autres s’amusent visiblement et communiquent leur entrain au public qui sort joyeux de ce spectacle raffiné.
Michèle Valmont
Théâtre Artistic Athévains 0143563832