Le Changement climatique pour les nuls, Olivier Nouaillas

5 janvier 2015,

par Alain Hervé

9782754038966Cette interpellation de « nuls » est devenue une marque de fabrique sans que son sens en soit atténué. S’agit-il de mépris, de facilitation, de désinvolture, de socialisation..? On se demande. Mais les aléas climatiques sont désormais mis à portée des crétins, par Olivier Nouaillas.

L’entreprise est réussie, en 458 pages. On en apprend à chaque page. Il ne manque pas un chiffre, pas une observation. Il ne manque pas une aile de papillon à l’inventaire, du tigre du Bengale à l’explosion urbaine chinoise. Le dossier technique, tel que le GIEC le répand sur les ondes, est ici expliqué in extenso, simplement et en détail. Qui veut s’exprimer sur le Climat peut garder ce précieux volume sous le coude.

Il manque seulement à notre avis une mise en perspective plus globale. Le Changement climatique ne sera pas seulement climatique, il sera le début d’une ère nouvelle. On a parlé d’anthropocène sur le modèle des grandes ères géologiques. Avec le Changement on va aller au delà. Le rapport de l’homme avec le cosmos va changer. Il ne va plus s’agir d’exploiter la nature, de s’en croire le maître. Il va falloir en devenir le serviteur.

L’homme n’est pas extérieur à la nature, il en est un simple élément. Et qui ne doit pas déborder la niche que la nature lui a ménagée entre celles d’autres espèces animales, végétales… Le Changement climatique résulte d’un débordement de la niche humaine originelle. On rentre avec cet aspect de la question dans un registre politique, religieux, éthique. Olivier Nouaillas aborde le sujet mais sans approfondir. Il évoque le remède bien connu de l’éducation des petites filles. Certes souhaitable mais il est à craindre que des solutions plus rapides et radicales se révèlent inévitables.

Nous allons bientôt voir ce que le Pape va nous en dire dans sa prochaine encyclique écologique.

Un index très complet fait de ce volume un instrument de travail efficace. 22€ 90

A.H.