Green tea is good for you

3 mars 2016,

111018.Fleur thé redLe Parisien annonce que « des chercheurs américains ont découvert qu’un composé présent dans le thé vert pouvait potentiellement traiter les douleurs articulaires, les inflammations et les atteintes des tissus des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde ».

Le journal rappelle que « les médicaments existants sont non seulement coûteux, mais ils affaiblissent le système immunitaire et leur prise n’est donc pas toujours conseillée sur le long terme », et note donc que «pour essayer de trouver une alternative, l’équipe de chercheurs de l’université de l’État de Washington à Spokane s’est intéressée à une molécule présente dans le thé vert appelée galate d’épigallocatéchine (EGCG) ».

Le quotidien fait savoir que « cette molécule de flavanol a été administrée à des rats souffrant de polyarthrite rhumatoïde humaine. Les rongeurs souffraient de gonflements au niveau de la cheville. Mais après 10 jours de traitement à l’EGCG, les scientifiques ont observé que les articulations avaient considérablement dégonflé.»

Le Parisien retient que selon les résultats parus dans Arthritis and Rheumatology , « l’EGCG, aux propriétés anti-inflammatoires déjà connues, pouvait avoir un fort potentiel pour traiter la polyarthrite rhumatoïde grâce à sa capacité de blocage de la protéine TAK1, qui joue un rôle clé dans l’inflammation ».

 « Le directeur de cette étude, Salah-uddin Ahmed, qui étudie cette maladie depuis 15 ans, pense que ces nouvelles découvertes ouvrent de nouvelles perspectives de recherches avec l’EGCG », ajoute le quotidien. Le journal rappelle en outre que « de récentes recherches sur le thé vert ont aussi montré bon nombre de bienfaits sur la santé. Il permet par exemple de réduire le cholestérol, d’aider à traiter la maladie inflammatoire chronique de l’intestin, les maladies du foie et plusieurs cancers, et de réduire les risques de maladies cardiovasculaires ».

 « Les chercheurs pensent que bon nombre des bienfaits du thé vert proviennent de sa concentration en polyphénols, un groupe de composants chimiques aux fortes propriétés anti-oxydantes. L’EGCG est le polyphénol présent dans le thé le plus étudié à ce jour, c’est aussi le plus actif ».

P.S. Si l’on fait une recherche sur PubMed avec green tea on trouve plus de 1000 références et si l’on restreint à EGCG + prostate cancer, on trouve encore 140 publications.

Illustration : Fleur de thé (Camellia sinensis), cliché J.J. Nordmann