par Christophe Chelten
On suit atterré la démonstration bâclée de Macron répondant aux questions du WWF.
Aurait-il mal entendu ou mal compris les explications qu’a pu lui prodiguer Corinne Lepage? (ne pas compter sur Ségolène occupée à encourager les braconniers qui tuent les oies sauvages.)
Il est toujours navrant de découvrir les limites intellectuelles d’un homme qui a bâti sa réputation sur sa capacité d’analyse. Il nous livre sur l’écologie un discours de la consistance d’un bouillon de légumes. L’économie occupe le fond de son cerveau. Il n’apprécie l’écologie qu’à travers les priorités de l’absolu économique. Il n’a pas compris que la poursuite de l’aventure humaine passe par un certain nombre de postulats. Il faut admettre que l’être humain ne peut plus consommer la nature au rythme où il l’a fait jusqu’à aujourd’hui.
Toute politique intelligente doit désormais partir de ce postulat. Nous sommes trop nombreux sur une trop petite planète. Nous n’en sommes pas les propriétaires, nous la partageons avec des millions d’autres formes de vie…
Il n’y a aucun sens de promettre de nouvelles conférences internationales pour évaluer la situation. La conférence a eu lieu à Paris. Il s’agit maintenant de passer à l’exécution très rapide des mesures qui laissent une petite chance de sauvegarder l’équilibre climatique menacé et la survie de l’espèce.
Compris monsieur Macron? Non Macron pas compris.