par Christophe Chelten
L’Histoire s’écrit désormais autrement. Des études climatiques, sociologiques et économiques ont démontré comment la Révolution Française s’était préparée et avait vu le jour après une lente évolution sur deux siècles environ. On assiste aujourd’hui à un retournement presque instantané des hypothèses historiques à la suite de la déclaration d’une seule femme Nafissatou Diallo.
Il y a six mois on donnait la gauche gagnante certaine aux prochaines élections présidentielles en la personne de DSK. Le Sarkozysme usé au vent de la crise économique disparaissait.
L’avènement de la gauche devient aujourd’hui soudain très aléatoire. Aucun des champions qui prétendent la représenter n’a la stature qu’avait DSK.
Nous allons assister à un affrontement confus entre une droite à la quelle on se résignerait, une extrême droite suscitée par le désespoir social, une gauche à cinq têtes, même après des primaires, une écologie intransigeante ?
L’élu quel qu’il soit devra gérer une adaptation brutale à de nouvelles donnes financières, économiques et écologiques. Le modèle selon le quel notre société a fonctionné depuis cinquante ans est périmé. La croissance zéro est arrivée, imposée.
La statue du commandeur qui devait nous gouverner s’est écroulée. Son aura de gourou de la finance internationale a volé en éclats. L’homme personnellement riche, très riche, l’amateur de femmes est apparu.
Ou bien comment quelques instants mystérieux dans une chambre d’hôtel à New York ont changé le cours de l’histoire de France.