Par Michele Valmont
Le théâtre de la Huchette est célèbre à Paris, malgré son exiguïté, (cent places) à cause des deux pièces de Ionesco, La cantatrice chauve et La leçon, qui s’y jouent sans discontinuer depuis plus de 50 ans.
Ce qu’on sait moins en revanche c’est qu’on y représente souvent pendant quelques semaines d’autres pièces à 21 heures. Ces pièces sont généralement de petits bijoux surprenants tant par l’originalité de leurs sujets que par le talent de leurs interprètes et de leurs metteurs en scène car il faut faire preuve d’ingéniosité pour créer une atmosphère sur la minuscule scène du théâtre.
La pièce que nous avons vue hier soir illustre pleinement toutes ces qualités. Il s’agit de « Un banc à l’ombre » de Sasha Pairon. C’est l’histoire de la naissance d’une amitié entre deux femmes, dans une ville dévastée par une guerre civile. L’une est gardienne d’une prison où sont enfermés de dangereux révolutionnaires, l’autre, enceinte, bravant les interdits, s’obstine à venir tous les jours tricoter devant ladite prison où serait enfermé le père de son futur enfant.
L’intrigue progresse à chacune des rencontres des deux femmes, à travers des dialogues intenses et savoureux.
On rit, on s’attendrit, on s’interroge.
Tout semble séparer les deux protagonistes : Myla, vrai cerbère armé d’une mitraillette, brutale et bornée, et Niobé, enceinte, frêle et sensible, véritable Antigone, armée de ses aiguilles à tricoter, obstinée dans sa passion amoureuse. Mais qui est la plus fragile des deux ?
Un sentiment inattendu va naître entre ces deux êtres écorchés vifs, de rebondissement en rebondissement, jusqu’au surprenant drame final.
Les interprètes, Sylviane Goudal et Dominique Scheer, sont remarquables, tout en nuances et en violence masquée. Diction parfaite, présence scénique intense. La mise en scène sobre et précise de Véronique Barrault complète l’ensemble de cette belle représentation.
Théâtre de la Huchette, 23, rue de la Huchette 75005 Paris, tel 0143263899 , métro Saint-Michel, du lundi au vendredi à 21H, samedi à 16H30.
Michèle Valmont