Machiavel à Montmartre

12 mars 2012,

par Alain Hervé

Par ces temps de compte à rebours électoral, il peut être salutaire de s’arracher aux écrans télévisuels sur lesquels s’ébattent nos challengers.

Bordes/ Machiavel, Dubourjal/Montesquieu

Pour comprendre ce qu’ils poursuivent derrière les mots qu’ils nous disent, on se rendra à Montmartre au 1 de l’avenue Junot au Ciné 13 Théâtre. On y donne fort à propos « Le Dialogue aux Enfers de Machiavel et Montesquieu ».

L’auteur de ce texte est Maurice Joly, un avocat contemporain de Napoléon III. Son intention était de démasquer les méthodes dictatoriales de l ‘empereur. Cela lui valut deux ans de prison à Sainte Pélagie.

Une adaptation théâtrale fut présentée à l’Odéon dans les beaux jours de 68. Reprise à plusieurs reprises lorsque l’actualité y invite. C’est le cas ces jours-ci. Aucun discours de nos impétrants d’aujourd’hui ne résiste à la douche corrosive de Joly.

Machiavel est chargé de démasquer l’imposture du discours politique. En l’écoutant, on pense ici ou là à de Gaulle, à Mitterrand, à Poutine, à Bachar el Assad … à Sarkozy, à Hollande, à Marine, à Mélenchon… Autrement dit « ils nous dorent la pilule » selon la formule populaire.

Alors qu’il ne s’agit que de prendre le pouvoir ou de le garder, sachant qu’il faut bien se prêter à toutes les simagrées de la démocratie.

Joly a utilisé Machiavel pour aller au delà de son analyse relativement modérée. Pour exprimer son aigreur, sa rage, son désespoir, son pessimisme absolu devant ceux qui nous gouvernent.

Montesquieu apparaît comme un faire valoir un peu benêt, porte-parole des apparences démocratiques.

Il est pulvérisé par la verve cynique de Machiavel.

Il fallait des acteurs de première force et subtilité pour interpréter les deux  jaculateurs. Ils le sont. Jean-Pierre Andréani , Hervé Dubourjal en alternance pour Montesquieu  et Jean-Paul Bordes  éblouissant pour Machiavel.

On n’oubliera pas de mentionner le confort luxueux de cette salle avec ses vastes fauteuils club, qui rappellera le Cinéma des Agriculteurs d’antan à ceux qui l’ont fréquenté dans les années 50.

20 euros, la place. Reserv: 0142541512

Alain Hervé