Julie des Batignolles

21 septembre 2012,

par Michèle Valmont

Cinéma sur scène au théâtre La Bruyère où Eric Métayer, après la brillante réussite des « 39 marches » qui plongeait le spectateur dans un univers déjanté inspiré des films d’Hitchcock, s’attaque aujourd’hui aux polars comiques français en montant la pièce de Pascal Laurent « Julie des Batignolles ».

D’emblée les ingrédients sont réunis : dans une cabane au fond des bois s’affrontent voyous pieds-nickelés, mère maquerelle, flic ripou, otage exaspérante. D’enlèvement foireux en casse manqué, l’argot fuse ; les répliques fleuries évoquent irrésistiblement Audiard, Boudard, Simonin. Dans la mise en scène délirante, faite de flash-back rapides, la scène se transforme en un instant en placette parisienne, désert nocturne, ou encore sous-sol rempli de tuyauteries par la simple utilisation de quelques éléments du décor ingénieux de Stéphanie Jarre.

L’imagination scénique d’Eric Métayer est prodigieuse. La plateau est en perpétuel mouvement. Les acteurs, menés par le chef de bande Philippe Lelièvre, épatant, s’en donnent à cœur joie : Viviane Marcenaro, parfaite ancienne tenancière de bordel, Kevin Métayer, hilarant malfrat débutant, Thierry Liagre, très présent policier véreux. Mention spéciale à la jeune Manon Gilbert, l’otage encombrante, dont la pétulance étourdissante fait merveille.

Peut-être pourrait-on reprocher quelques répliques lourdaudes ou certains clins d’œil trop appuyés, mais l’important est de saluer ce bel hommage au cinéma populaire des années 50 qui ne manquera pas d’éveiller en chacun de nous des échos délectables.

Michèle Valmont

Théâtre La Bruyère. Location 01 48 74 76 99