A peine un souffle

22 octobre 2012,

…Titre énigmatique pour une pièce qui ne l’est pas moins, écrite et mise en scène par Anne Kellen au théâtre de la Huchette.

Un homme seul aux yeux bandés, ligoté sur un tabouret, s’interroge sur sa situation. Pourquoi est-il là, qui l’a emprisonné, comment peut-il s’en sortir ? Une mystérieuse voix interrompt parfois son monologue par d’obscurs messages. Comme l’acteur, le spectateur s’interroge : est-ce un tortionnaire, la voix de la conscience ou bien…Dieu ? « Pose la question ! » dit la voix. Mais quelle question ? On oscille sans cesse entre une interprétation sordide et une orientation métaphysique.

Sans doute l’auteur sous-entend-elle que l’homme est prisonnier de lui-même, d’un système et d’instances supérieures qui l’oppressent devant lesquelles il ne veut ou ne peut se rebeller.

Le texte est riche, un peu paroxystique, servi par un comédien hors pair : Christophe Allwright. Tour à tour effrayé, soumis, agressif, vindicatif, il vit avec intensité la situation extrême dont il est victime.

On sort perplexe mais avec le sentiment d’avoir assisté à un superbe numéro de comédien.

Michèle Valmont

Théâtre de la Huchette : 01 43 26 38 99