Le musée des Beaux Arts de Dijon est actuellement en rénovation, ce qui peut contrarier les touristes bourguignons, mais ravir par contre les parisiens qui ont la possibilité de voir au musée de Cluny les « pleurants » du tombeau de Jean sans Peur, exposés jusqu’au 3 juin.
Ces pleurants sont des statuettes d’albâtre d’une trentaine de centimètres, représentant des moines ou des laïcs, qui ornent habituellement le socle des tombeaux des ducs de Bourgogne. Ils datent du 15ème siècle et sont dus au ciseau de Jean de la Huerta et d’Antoine le Moiturier.
La mise en espace du musée de Cluny est astucieuse. Les 39 statues se déploient l’une derrière l’autre en une procession douloureuse sur un plan incliné qui épouse les contours d’une salle. L’impression d’ensemble est saisissante. Chaque personnage exprime sa douleur par une attitude personnelle : mains levées au ciel, tête enfouie sous le capuchon, tissu essuyant une larme.. ou doigts pinçant le nez dans un réflexe réaliste.
Les expressions des visages sont travaillées avec délicatesse et précision et la présentation permet de les détailler, même sous les capuchons, ce qui est impossible à Dijon à moins de se mettre à quatre pattes.
Passez au musée du Moyen Age laissez-vous émouvoir par ces larmes d’albâtre.
Michèle Valmont