En effet c’est le printemps qui chasse l’hiver en musique. Depuis 29 ans, cette manifestation s’attache, avec succès, à mélanger les genres artistiques et musicaux à Monaco.
Nous étions hier dans la bonbonnière de la salle Garnier, pour notre plus grand plaisir. La première soirée était consacrée à la musique de chambre de Beethoven. On ne peut faire plus classique, à moins que Beethoven ne soit le premier des romantiques…
Au programme, la sonate n°1 pour violoncelle et piano, la sonate « le Printemps » pour violon et piano et le trio dit « Geistertrio » pour piano, violon et violoncelle, trois œuvres composées entre 1793 et 1801 par un Beethoven encore jeune dans lesquelles éclatent vigueur et joie de vivre.
François-Frédéric Guy, spécialiste des sonates pour piano de Beethoven est brillant : sa précision et sa clarté de jeu lui permettent de dialoguer avec finesse avec les deux instruments à cordes : Xavier Phillips au violoncelle, à la tenue de son somptueuse, intense et retenue, particulièrement dans le 2ème mouvement du trio, et Tedi Papavrami, magnifique de souplesse et d’aisance ; la sonorité lumineuse qu’il tire de son instrument nimbe tout ce qu’il joue d’une grâce exceptionnelle. La sonate « le Printemps » en fut transfigurée.
L’entente harmonieuse entre les trois musiciens est évidente et communique au public bonheur et sérénité.
Les concerts suivants ce week-end et les 13 et 14 avril, toujours avec la musique de chambre de Beethoven et les mêmes interprètes.
Michèle Valmont
Printemps des Arts : 377 93 25 58 04