J’ai été invitée par le tsar Alexandre III et Maria Feodorovna à une soirée russe jouante , chantante et dansante avec la délicieuse et niçoise Compagnie des Délices. J’ai été accueillie avec les plus charmants sourires et l’on m’a accompagnée dans les salons de la villa. Anton Tchékhov était présent, il a brillamment animé notre rencontre, il a bien voulu nous parler de son œuvre et nous faire partager la culture de son pays à travers le chant et les danses folkloriques. Enfin, un buffet nous attendait, magnifiquement garni de spécialités venues tout droit des cuisines de nos hôtes. Un beau voyage dans le temps.
Le voyage est en effet le thème choisi par les étudiants de l’université Nice-Sophia-Antipolis pour illustrer la 12ème édition d’un évènement unique en France « MARS AUX MUSEES ».
L’idée a été initiée par la Direction de la Culture de l’Université soutenue par la Ville de Nice et mise en œuvre par les étudiants de Master en Ingénierie Culturelle à l’intention de tous les étudiants niçois. Cette initiative a acquis au fil des années une notoriété incontestée dans le paysage culturel niçois. Ainsi cette année, du 7 au 28 mars, théâtre, danse, musique, conférences et improvisations ont été autant d’étapes d’un voyage dans le temps, dans l’histoire, dans l’art et l’imaginaire, l’occasion pour tous de pénétrer dans les musées et peut-être de les découvrir de manière inédite et gratuite.
Le slogan de l’affiche 2013 : « Etudiants évadez-vous » a été compris par 5000 étudiants qui sont venus participer à ces manifestations.
Une programmation riche de 17 évènements imaginés et créés par les 18 étudiants du master de leur directeur Paul Rasse. Cela implique organisation complète du début à la fin, recherche de fonds, création d’évènements grâce à l’accueil et à la mise à disposition des salles des musées pour éveiller la curiosité du public de demain.
En quelques tableaux, les étudiants ont été invités à découvrir parmi d’autres sujets « Art in the city » jeu de société grandeur nature à la découverte des œuvres du musée à ciel ouvert, « Du livre à l’œuvre » une exposition au Campus des Lettres, « Le choc des époques » par le Théâtre De Lumière, « Le Tsar vous invite » parcours entre théâtre, musique, danse et dégustation proposé par la Compagnie des Délices, « Le Serpent blanc » initiation à la légende et aux arts du zen, « L’atelier du taxidermiste » au musée d’histoire naturelle, « Voyage dans l’intimité du portrait » médiation autour de l’exposition temporaire « Portraits croisés », « soirée de clôture », prestations artistiques étudiantes.
Les participants ont été ainsi acteurs de leur vie au cours de ces trois semaines. Un bel exemple à suivre, félicitations !
Anne Pignard