Un vent de folie souffle sur le théâtre de la Gaîté Montparnasse avec la création de la pièce « Train fantôme » de Gérald Sibleyras et Eric Métayer.
Dès l’entrée propulsé dans l’ambiance fantastique d’une maison hantée, le spectateur se trouve au cours du spectacle immergé dans un flot d’effets spéciaux –dont nous ne vous dévoilerons pas le détail pour vous en laisser la surprise- et de rebondissements cocasses bourrés de références cinématographiques extrêmement réussis.
Le sujet, complètement loufoque, évoque la rencontre d’un jeune notaire anglais et du comte Dracula dans son château des Carpathes. D’une auberge glauque de Transylvanie à un théâtre londonien, après une traversée maritime périlleuse, une exhumation de cadavre, une séance d’électrochocs, un exorcisme hilarant, une entreprise de séduction vampire, les scènes se succèdent à un rythme effréné dans un tourbillon de trouvailles de mise en scène inédites qui laissent le spectateur séduit haletant de rire.
Les comédiens, dirigés par Eric Métayer, magnifique acteur lui-même, jouent plusieurs rôles et sont époustouflants d’énergie. Il faut voir l’ahurissant Dorel Brouzeng Lacoustille danser sur la tête (oui !) ou Andréa Bescond, seule femme de la distribution, remarquable, empêtrée dans une extravagante scène de dédoublement de personnalité , Jean-Philippe Bêche et Christophe Laubion, débordant d’enthousiasme, tour à tour médecins, prêtres, aubergistes ou vampires courir en tous sens, secondés dans la salle et en coulisse par les élèves du cours Florent.
Petit bémol : la musique, hormis les rappels des thèmes évocateurs d’Hermann pour les films d’Hitchcock, pourrait être plus recherchée.
Si vous avez aimé les « 39 marches » de la même équipe, embarquez l’enfant malicieux que vous fûtes (et que vous êtes certainement encore) dans ce joyeux « Train fantôme ».
Michèle Valmont
Théâtre de la Gaîté Montparnasse : 01 43 22 16 18