Se non è vero è ben trovato

5 février 2014,

Par Saura Loirimages

15 mai 2012 : « L’avion de Hollande frappé par la foudre »

27 janvier 2014 : « Deux colombes lâchées dimanche par le Pape en personne, au nom de la paix en Ukraine, ont été violemment attaquées par un corbeau et une mouette »

Etrange, n’est-ce pas ? Faudrait-il croire aux présages ? Les dieux auraient-ils choisi cette façon de se manifester pour nous mettre en garde – ou montrer leur courroux ? Se non è vero è ben trovato. Ce n’est sûrement pas vrai (ben voyons !) mais c’est glaçant.

Pour ce qui est des vœux du Pape pour la paix en Ukraine, on ne peut encore rien dire  puisque le processus est en cours. Pour ce qui est de François Hollande, le processus est en cours aussi mais il est difficile de nier que, depuis, notre Président a accumulé les épreuves. Pauvre François qui se voulait si exemplaire ! Mais que peut un pauvre mortel quand les dieux s’en mêlent ? Peut-être aurait-il dû faire comme  les Anciens, qui consultaient les oracles pour un oui ou pour un non ? A moins qu’il l’ait fait lui aussi  mais qu’il se soit trompé d’oracle ? Qui sait. On dit bien que François Mitterrand et Donald Reagan « consultaient ». N’empêche, il y a des éléments troublants dans ces deux événements : la foudre et le corbeau n’appartiennent-ils pas aux messagers préférés des dieux ? Du coup, on glose et on jase sur le Net, l’occasion est trop belle. Il y a ceux qui en profitent pour clamer « On vous l’avait bien dit, Hollande est dangereux, il va conduire le pays à la ruine ! » Ceux qui se moquent des pauvres débiles qui croient à ces balivernes – non mais ! Ceux qui les défendent bec et ongles ; ceux qui et ceux qui et ceux qui… On trouve de tout, sur le Net. Délectable Net.

J’ai vu une vidéo montrant l’attaque subie par les colombes, c’est assez impressionnant et la symbolique des volatiles, la colombe et le corbeau, incontestablement troublante. Ce méchant oiseau noir qui s’attaque aux douces et blanches colombes, au Vatican, à la barbe du Pape, alors même qu’il vient de faire d’elles ses messagères de la Paix ! Mais que dire alors du goéland, qui ressemble assez bien à la colombe ? Si on poursuit la réflexion, que faudrait-il  déduire de cette ressemblance, que les attentats contre la paix peuvent tout aussi bien venir de ceux qui en apparence sont des amis? Bien sûr que non, voyons, arrête, tu vas trop loin. Oui mais, et si, et si… Ainsi va l’esprit, quand il s’empare de quelque chose qui l’intrigue, il n’est pas prêt de lâcher.

Intrigants – et fascinants – ces événements le sont, car ils touchent au mystère. Ils parlent de choses qui échappent à notre entendement et à notre contrôle, ils ouvrent  des fenêtres sur un ailleurs qui attire irrésistiblement ceux  d’entre nous qui se sentent à l’étroit dans leur enveloppe corporelle, un Ailleurs qui les appelle comme le dauphin dans les profondeurs de l’océan appelle le jeune plongeur du « Grand Bleu ». Ailleurs, mot magique, porteur de rêves, d’espoir d’évasion. Et s’il existait, cet Ailleurs ? S’il n’était pas si ailleurs que cela, mais juste là, à côté, même pas séparé, juste occulté par nos sens limités, notre niveau de conscience limité ? Elles existent bien les ondes, les ondes hertziennes par exemple, mais nous ne le savons que depuis peu, nous ne pouvons pas les voir et sans une radio nous ne pourrions les détecter. Allons bon, nous dira-t-on, elle va bientôt nous dire que les revenants existent, et les zombies, les djinns, les tables tournantes, la Mémoire-de-l’Eau ! (voir sur Wiki). Et pourquoi pas ? Nous existons bien, nous, et l’univers qui nous entoure. Y-a-t-il plus grand mystère que cela ? Malgré toutes les avancées de la science, le Mystère est partout et le restera tant que nous ne connaîtrons pas l’Origine, celle du Big Bang en premier. Alors on se raccroche aux croyances, chacun les siennes, chacun défendant les siennes comme si sa survie en dépendait, prêt à juger à coup de pamphlets et d’autodafés, prêt à excommunier, condamner au pilori, au bûcher. Prêt à partir : pour le djihad,  les croisades, les batailles médiatiques hyper médiatisées… Alors qu’il suffirait souvent d’être né, même pas dans un autre pays ou une autre religion, mais dans un autre milieu pour penser exactement comme ceux qu’on se plaît à railler. Comme si on pouvait faire autrement que d’avoir des croyances, avec un cerveau qui est conçu pour cela.

To believe or not to believe? Ceux qui se targuent de ne pas croire, les non croyants de tout poil, ne font en réalité que croire  que « ce n’est pas », ce qui est aussi une croyance. Capito ? Verstehen ? Got it ? Claro ?

Dérisoire ? Non, juste humain.

Mais bon. Je n’ai fait que regarder une vidéo. Je ne sais pas ce qui m’a pris.

Saura Loir