Habemus divitem papam (Nous avons un pape riche)

6 mars 2014,
L'Annonciation Pinturicchio

L’Annonciation
Pinturicchio

par Christophe Chelten

Stéphane Ghez nous a servi hier sur France 3 un excellent reportage sur le Vatican. Voilà une entreprise humaine qui se porte très bien. On s’étonne seulement qu’elle représente une religion dont l’initiateur Jésus Christ prêchait entre autres vertus premières la pauvreté.

Certes le Vatican préserve à merveille une étonnante profusion d’oeuvres d’art. Les fresques de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine , de Raphaël dans les Stanze, atteignent le sommet du savoir-faire humain, de la représentation de la beauté. Michel-Ange avec sa Piéta a condamné tous les sculpteurs qui lui ont succédé à n’être que des épigones ou des décadents. (On peut en discuter).

Dans cet extravagant déballage de richesse je note en passant ma préférence pour la tendresse du pinceau de Pinturicchio dans les fresques des appartements Borgia.

Certes la foule des fidèles exige d’être éblouie par la pompe de la fonction papale.

Mais cette pompe exprime -t-elle le message d’humilité, de paix, d’amour que cette religion catholique est supposée exprimer?

Il y a trop d’or dans ce spectacle qui suscite davantage l’idolâtrie que la fraternité. Espérons que le nouveau pape François réussisse à mener à bien la réforme qu’il semble vouloir entreprendre de l’institution.

C.C.