Histoire de L’Espagne des origines à nos jours

13 avril 2014,

de Philippe Nourry. Tallandier, 29€90Img_4694

Par Christophe Chelten

Pour la majorité des Français, l’Espagne ce sont ces terra incognita qui s’étendent au delà des Pyrénées et de la Bidassoa. Ils n’en connaissent que Carmen, Picasso, la paella, Franco, l’Inquisition, la corrida, le flamenco, les oranges, Velasquez, Goya, Lorca, Don Quichotte, la Puerta del sol, Christophe Colomb, le Rioja, l’Alhambra, Pour qui sonne le glas, la mantille, les castagnettes, Gaudi, Dali, Bunuel, les « c’est moins cher qu’en France », un roi tueur d’éléphants, un crack immobilier… et quelquefois moins encore pour ceux qui fréquentent les entassements touristiques de la Costa Brava. Alors l’Histoire de l’Espagne de Philippe Nourry vient boucher les trous, proposer la cohérence de l’historien sur huit cents pages.

L’Espagne commence avec les premiers établissements humains d’Europe si l’on en croit les gisements d’ossements préhistoriques retrouvés récemment à la Grande Dolina. A peine quittent-ils l’Afrique, il y a huit cent mille ans, les dits Sapiens choisissent d’abord l’Espagne, obéissant au même tropisme que les retraités allemands d’aujourd’hui. Cet attrait de l’Espagne s’exerce  beaucoup plus tard sur les Maghrébins qui font éclore une civilisation brillante à partir des années 700 sur ces terres que certains qualifient d’ingrates. Allez vous rafraîchir dans les jardins de l’Alhambra pour savourer le savoir vivre des fontainiers arabes. Suivez la construction des centaines de voûtes de l’admirable  Grande Mosquée de Cordoue (photo). Puis c’est la Reconquête au XIIIème siècle, L’Espagne impériale au XVIème avec Charles Quint, puis Philippe II, les Bourbon au XVIIIème.

Notre époque commence très mal en 1900 avec les désordres politiques qui vont mener à la guerre civile puis à la dictature franquiste. Enfin le retour à une royauté constitutionnelle.

Philippe Nourry réussit à animer cette fresque chronologique avec des anecdotes biographiques, des observations sociologiques, artistiques… Ce foisonnement d’informations résulte toujours d’une vision d’en deçà des Pyrénées. Ce parti pris permet toujours au lecteur français de comprendre quels liens étroits et complexes nous unissent à l’Espagne, malgré la barrière rocheuse qui nous sépare.

C.C.