La rédaction du Sauvage a apprécié cette apostrophe d’un militant écologiste en réaction à l’article de Jade Lindgaard paru récemment sur le site de Mediapart “Croissance, on arrête tout, on réfléchit” :
Est-ce que à EELV on commence à comprendre, qu’il n’y aura pas de retour de la croissance ?
A comprendre, les conséquences de l’absence de croissance dans un système dont le fonctionnement repose sur la croissance ?
Et qu’il est trop tard pour le développement durable, l’écoblanchiment… ?
Vous avez déjà vu une rentrée politique comme ça ?
Quelles sont les réponses de l’écologie politique, pas les réponses superficielles PS compatibles, réellement les réponses d’une écologie politique, portée notamment par des militants créatifs présent-e-s dans les initiatives citoyennes locales ?
Une écologie politique qui prendrait les problèmes à la racine.
Il n’y aura pas de réponses descendantes d’un système politico-économique totalement sclérosé. Y compris EELV, pour le moment, parti qui s’accroche à des pratiques politiques archaïques. C’est pathétique.
Nous sommes pris dans une nasse. Le système a saturé tout l’espace disponible et est à l’origine de tensions de plus en plus fortes. Il ira jusque dans le mur, si nous ne parvenons pas à inverser la courbe.
Le probable, c’est l’effondrement. Le possible, c’est d’inverser la courbe. C’est finalement le but ultime de l’écologie politique, permettre à nos enfants, petits enfants, à leurs propres enfants, de pouvoir continuer à vivre sur cette planète dans des conditions acceptables.
Cordialement , Pascal Bourgois