Par Michèle Valmont
Gérard Desarthe monte actuellement au théâtre de l’Oeuvre une des dernières pièces de Pinter « Dispersion », qu’il interprète également aux côtés de Carole Bouquet.
On n’a plus à faire le procès ni l’éloge d’Harold Pinter dont l’œuvre a en son temps enrichi, voire bouleversé, le théâtre du XXème siècle. Il semblerait cependant que son impact soit un peu affaibli au vu de la pièce « Dispersion », peu souvent représentée d’ailleurs, du moins en France.
Le minimalisme exacerbé du dialogue confine à une prétention certaine ; la distance des comédiens avec le texte à une froideur ennuyeuse. Ce mari tentant de faire raconter à sa femme une aventure extraconjugale afin de raviver leur couple essoufflé n’intéresse pas grand monde.
Reste une mise en scène rigoureuse dans un décor d’une élégante sobriété, servie par un jeu d’éclairages des plus réussis. Carole Bouquet, dans son altière beauté, est parfaite de distinction et de clarté dans son interprétation dépouillée mais intense. Gérard Desarthe lui donne la réplique avec une belle présence scénique et une autorité indéniable.
Que de talent pour si peu de matière !
Michèle Valmont
Théâtre de l’Oeuvre : 01 44 53 88 88