Le maintien du désordre

3 novembre 2014,

policier casseurA voir sur le site de Reporterre, un témoignage en date du lundi 3 novembre 2014 sur l’organisation du désordre par la police au cours des récents évènements de Nantes. L‘article a pour titre : Cet homme est-il un « casseur » ? Non, c’est un policier 

par Vladimir Slonska-Malvaud 

La police se déguise de plus en plus en « casseurs », dont l’image violente est utilisée ensuite par les médias. Samedi après-midi, une nouvelle manifestation s’est tenue à Nantes suite à la mort de Rémi Fraisse. Les provocations policières ont rapidement donné lieu à des affrontements, alors que la manifestation était majoritairement pacifique. Et les policiers en civil, déguisés en manifestants, jouent un rôle trouble.

la suite avec de nombreuses autres photos sur le site de Reporterre

Une fois de plus la police de notre pays est enrôlée dans l’organisation du désordre à des fins politiques. Je me souviens qu’en mai 1968 à Lyon, alors qu’un préfet compétent avait évité tout dommage aux personnes comme aux biens lors des nombreuses manifestations, des instructions sont venues de Paris pour que la police prenne en charge le désordre. Des policiers ont alors distribué aux manifestants des casques et des cocktails Molotov. Un commissaire écoeuré a offert sa démission ; je l’ai su par son fils, pas par la presse. Les cadres policiers d’aujourd’hui ont-ils moins de scrupules ? Il est difficile de répondre car la désobéissance républicaine de la police est généralement occultée par les médias. Ce qui est certain : le ministre de l’intérieur a le même cynisme.

Charles Ribaut