EXTENSION DE ROLAND GARROS : OÙ EST LE « CHOC DE DÉMOCRATIE » ANNONCE PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ?
par Agnès Popelin
Les associations de défense du patrimoine et de l’environnement, tant nationales que locales, ainsi que les citoyens mobilisés (plus de 60000 signataires de la pétition pour la défense du jardin botanique des serres d’Auteuil) ont pris connaissance avec consternation du rapport remis par la commissaire-enquêtrice, Mme Eustache, sur l’extension du stade de Roland-Garros. Ce rapport est entièrement favorable au projet de la FFT soutenu par la Ville de Paris et n’émet qu’une réserve, si marginale qu’elle en est ridicule. Il passe ainsi délibérément sous silence les très nombreuses questions soulevées lors de l’enquête, quand il ne profère par de graves contre-vérités, par exemple sur les questions de circulation et de parking dans le site classé du Bois de Boulogne. Quant au jugement sur les destructions (court n° 1), les constructions neuves (nouveau court dans le jardin des serres) et les surélévations (court Philippe Chatrier), il est assumé avec franchise : tout est formidable !
Le contre-projet présenté par les associations nationales (couverture de la bretelle de l’autoroute A13) est écarté après une analyse confiée… aux services de l’Etat et de la Ville, qui n’ont cessé de soutenir le projet de la FFT ! Seules des études indépendantes et contradictoires permettraient un débat objectif.
Une fois de plus, l’enquête publique consacre l’utilisation du Bois de Boulogne par la Ville de Paris comme une réserve foncière au service d’intérêts mercantiles et commeune variable d’ajustement de sa politique urbaine.
A l’évidence, il s’agit d’une parodie de consultation publique, destinée à faciliter à tout prix la réalisation d’un projet absurde économiquement, néfaste écologiquement et désastreux pour un jardin botanique doublement protégé.
Ce rapport démontre ainsi, avec une cruelle ironie, combien est grand le retard français en matière de prise en compte des avis des citoyens et des associations dans le processus de décision démocratique, comme l’actualité ne cesse, hélas, de le démontrer.
Où est le choc de démocratie annoncé il y a huit jours par le Président de la République ?
Contacts presse : Vieilles Maisons Françaises : Philippe Toussaint – 06 18 41 59 30
Sites et Monument- SPPEF : Alexandre Gady – 06 62 60 74 55
Ile-de-France Environnement: Agnès Popelin – 06 79 68 41 90