Indigo, un périple bleu. Hôtel de Sens Paris

14 mars 2015,

par Alain Hervé1024px-Indigo-Historische_Farbstoffsammlung

Jetez vous dans le bleu.Dans le bleu de la mer, le bleu du ciel , les yeux bleus, le bleu de l’âme. Le bleu indigo est une desimages plus belles inventions de l’homme, dans sa tentative désespérée de redire la Création..

Le bleu indigo est tropical pour les plantes vertes Indigofera tinctoria, auxquelles il doit d’exister. Il a suivi l’homme sur tous les continents. Il atteint des sommets en Afrique chez les Dogons par exemple, et au Japon, où je l’ai rencontré au fond d’une ruelle à Kyoto, il y a des années. Je l’avais déjà fréquenté dans le journal du Père Labat aux Antilles, où il a installé les indigoteries.

affiche-indigoREn ce moment vous pouvez le parcourir à la bibliothèque Forney, à l’Hôtel de Sens, 1 rue du Figuier à Paris IVeme, jusqu’au 2 mai 2015  et jusqu’à 19 h, du lundi au samedi. Quatre petites salles. Il aurait mérité un peu plus d’espace pour étaler sa splendeur. Vêtements et tissus du monde entier, des cotonnades de Rouen au kimono de samouraï. On observe que les sociétés humaines  dites primordiales en ont réalisé les plus belles expressions. La société industrielle a inventé l’indigo synthétique et ses plus ternes usages, du bleu de travail au jean de Nimes. Cet Indigo de nature à travers toutes ses expressions est un vertige d’outre prisme. Il n’en finit pas de séduire l’oeil et de narguer les neurones.

 

A.H.

Très beau catalogue de Catherine Legrand qui a parcouru  le monde pendant deux ans sur la piste de l’Indigo.